Pitch et Trim
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Rotor
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Pitch et Trim

par Rotor » Mer Avr 14, 2010 5:58 pm

Salut les amis. J’ai lu sur les Trim et les Pitch mais je ne pique pas encore la logique associée à leur manipulation sur les commandes de l’avion de façon manuelle.
C’est quoi le Trim et le Pitch en langage simple et donnez moi un exemple concret et dites moi ce qui arrivera si on ne les ‘’set’’ pas correctement avant un décollage ?

Merci d’avance et bonne journée.

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Mick1947
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Re: Pitch et Trim

par Mick1947 » Dim Avr 25, 2010 12:48 pm

Salut à toi, Rotor

Rappel : les compensations permettent de maintenir l'avion en palier rectiligne.
Si tu es sur pilote automatique, tu n'auras rien à toucher. Par contre si tu pilotes en "manu", tu peux avoir besoin de faire des compensations. Pitch = compensation de profondeur (tangage). Rudder = compensation de direction (lacet). En ce qui me concerne, j'agis la plupart du temps sur le pitch pour stabiliser l'appareil....Certains petits avions à moteur "tirent" le carburant soit sur un réservoir soit sur l'autre et dans ce cas, par ex. à force de tirer sur le même réservoir un déséquilibre apparait et peut te forcer à compenser par le rudder. je n'aime pas trop le faire, et pour éviter le phénomène je surveille le niveau du réservoir qui se vide et je passe sur l'autre. Je sais, les puristes préfèreront travailler avec le compensateur !

Petite précision, je suis en vol "auto-coordonné" sur le simulateur, n'étant pas équipé des pédales (pour le moment).

Enfin je précise que j'ai remarqué que le rudder n'est pas facile de manipulation et donc j'évite d'y toucher, car dans ce cas même en changeant d'avion, le réglage précédent est toujours valide !

Bons vols ! :D hel)=
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Modeliste84
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Re: Pitch et Trim

par Modeliste84 » Dim Avr 25, 2010 1:07 pm

Salut,

Le Trim est l'appellation du compensateur ! Le compensateur est un dispositif permettant de soulager l'éffort du pilote sur les commandes...
Il existe le Trim de tangage (profondeur) le Trim "rudder" (direction) et le Trim d'aileron (plus rare). Après ça dépend du type d'avion.
Sur un Cessna 172 tu as le trim de profondeur uniquement sur un Beech 58 tu auras le trim de profondeur et de direction (direction car en cas de panne moteur il faut compenser le lacet)...
Sur un avion de ligne type Airbus ou Boeing en général tu ne touches pas trop au trim en vol, c'est géré par le Pilote Auto, il faut juste le régler au sol avant le décollage selon la masse de l'appareil (les pilotes ont un petit tableau avec la masse de l'appareil et le réglage de trim (trim profondeur) correspondant, si tu régles mal le trim pour le décollage le crash sera quasi innévitable...)
Sur les Avions à commandes de vols électriques (Airbus A320/A330/A340/A380, Beoing 777, etc...) le trim est "automatique" par exemple si tu donne un angle de 10° à cabrer l'appareil gardera l'angle tout seul même si le manche est relaché ! Ca agit directement sur le Plan Horizontal Fixe (PHR) !

Voilà A+++ hel)= ang-)
Vive FS !!!

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Rotor
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Re: Pitch et Trim

par Rotor » Dim Avr 25, 2010 1:42 pm

Merci. Dans ce cas a quoi servent, les ailerons de profondeurs sur la queue de l'avion et le gouvernail. Ne font'ils pas la meme chose ?

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Modeliste84
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Re: Pitch et Trim

par Modeliste84 » Dim Avr 25, 2010 6:06 pm

Non c'est des commandes :wink:
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Re: Pitch et Trim

par BL08 » Dim Avr 25, 2010 7:17 pm

Rotor a écrit :Merci. Dans ce cas a quoi servent, les ailerons de profondeurs sur la queue de l'avion et le gouvernail. Ne font'ils pas la meme chose ?


Moi je dirais plutôt oui et non à la fois, je m'explique, sur les "petit" avions les 2 sont des surfaces indépendantes, la profondeur s'actionne par le manche et permet de faire le tangage

Pour le trim les surfaces de compensation, sont plus petites et donc l'effet aussi cela sert (en fonction du chargement, de carburant, de la répartition des masses, de la vitesse, de l'altitude, des vents... bref quasiment tout) à réglé le "neutre" de la commande, c'est à dire faire maintenir à l'appareil sont angle en fonction du type de compensation en tangage, roulis ou lacet sans devoir tenir le manche en permanence en gros c'est plus ou moins comme nous quand ont calibre notre joystick ou quand ont faire le parallélisme sur une voiture (ce qui me permet de boire un coup de coca sans finir au fossé).

Mais sinon oui, la compensation de profondeur c'est le réglage fin du tangage, c'est une mini gouverne de profondeur si ont veut.

Sur les plus gros appareil, les 2 peuvent êtres confondu en une seule surface à savoir qu'agir sur le trim bouge la gouverne de profondeur, biensur bien moin que le manche.
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Re: Pitch et Trim

par lolivier4 » Dim Avr 25, 2010 7:51 pm

BL08 a écrit :comme nous quand ont calibre notre joystick ou quand ont faire le parallélisme sur une voiture (ce qui me permet de boire un coup de coca sans finir au fossé).


mauvais exemple car il est strictement interdit de boire
au volant de ta voiture :lol:
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Re: Pitch et Trim

par BL08 » Dim Avr 25, 2010 8:41 pm

lolivier4 a écrit :mauvais exemple car il est strictement interdit de boire
au volant de ta voiture :lol:


Oui mais si je tiens plus le volant quand je boit sa compte aussi :?: :lol:.
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