Les paramètres de l'affichage FSX

Forum technique FSX. Astuces, conseils, optimisations, tutos, dépannage, etc...
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

Les paramètres de l'affichage FSX

Messagepar jean » Jeu Oct 19, 2006 11:40 am

Topic édité le 29/11/2006

Bonjour
Voici quelques réglages des paramètres de l'affichage de fsx
Pour aider les débutants et vous permettre d'utiliser fsx avec une meilleure qualité d'affichage et une fluidité maximale pour ce simu
Nous le savons pour utiliser fsx comme nous aimons l'utiliser, c'est à dire profiter au maximum des nouveautés, il faut un PC performant
Dans ces réglages c'est un compromis entre qualité et performances, n'oubliez pas de lire le texte au dessus des screens
A vous par la suite d'augmenter ou non ces paramètres en fonction des performances de votre PC

Je place ce topic en post-it, car c'est une question qui revient souvent sur le forum, comment régler les paramètres de FSX
Vous pouvez ci-dessous donner vos propres réglages, si vous postez des screens essayez de ne pas dépasser les 800x600 et 120 ko, sinon c'est un peu long à charger si il y a beaucoup de screens sur un seul topic, merci

1er screen, Graphismes:
Fréquence d'images cible, curseur à 30, oui j'ai toujours remarqué une meilleure qualité des textures en bloquant les fps
Résolution de la texture globale, Moyenne
Reflets lumineux, ne pas activer ce paramètre, très gourmand
Les filtres, je place sur Filtre Trilinéaire
Image

2ème screens, Appareil
Ici c'est à vous de voir, pour l'instant ne pas cocher la case Cockpit virtuel 3D Haute résolution à voir si votre config le permet
Par contre vous pouvez cocher Cockpit virtuel 3D
Image

3ème screen, Décors
Ici je donne mes propres réglages, attention avec le paramètre Densité auto-générée, pour votre premier test je vous conseille de ne pas l'activer, vous n'aurez pas beaucoup de maisons, arbres etc... mais pour ce test nous voulons de la fluidité, par la suite vous pourrez légèrement l'augmenter
Effets aquatiques, à vous de voir, j'ai mis le curseur à moitié, vous ne devriez pas avoir de vagues ou très légère
Résolution de la texture: 1m
Puis cochez la case, niveau de détail des textures sol
Pour les autres réglages, essayez de placer les curseurs comme sur le screen
Image

4ème screen, Météo
Je coche Nuages détaillés
Image

5ème screen, Trafic
Pour l'instant on active pas ce paramètre, vous verrez par la suite si vous pouvez l'activer, sur le screen j'ai rajouté un peu de trafic
Image

Passons aux réglages de votre carte graphique, clic droit sur le bureau de windows, puis Propriétés / Paramètres / Avancée / cliquez sur le nom de votre carte, et dans l'onglet Direct 3D
Réglages d'anticrénelage, réglé à 2x ou 4x
Si vous n'avez pas l'habitude, attention avec ce paramètre, il peut faire chuter les performances de moitié dans les jeux 3D, pour le début essayez juste sur 2X

Filtre anisotrope, réglé sur 8X

Maintenant démarrez un vol dans fsx et si votre pc est relativement récent et n'a pas de problèmes particulier, vous devriez avoir un fsx fluide et de belles textures, et si ce n'est pas le cas, voir le topic: Optimiser FSX: http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=8314

Bons vols :wink:
Dernière édition par jean le Jeu Déc 28, 2006 11:30 pm, édité 16 fois.
jean

Qualif: Pilote Virtuel
Niveau: Pilote confirmé

Messagepar cedriclyon » Jeu Oct 19, 2006 12:30 pm

merci pour les screens
depuis jeudi dernier je bataille mais la je crois avoir trouver les bons compromis.
si ca tourne bien au pire je peux mettre mon fichier .cfg sur le forum.

J'ai un p4 3.0ghz
2 mega de ddr
gforce 6800 ultra gamer edition
250 go de disque dur

Je vous tiens au courant quand mes essais et conclusion seront fini.
cedriclyon

Messagepar ares69 » Jeu Oct 19, 2006 12:52 pm

Jean, pourrais-tu à titre indicatif nous rendre ta config??
merci !
ares69

Messagepar jean » Jeu Oct 19, 2006 12:54 pm

Oui bien sûr
ATHLON XP 2400
Radeon 9800 pro
1 giga de ram
Disque dur Hitachi 250 giga
jean

Messagepar MAVERICK21 » Jeu Oct 19, 2006 2:27 pm

:D :D ARFFF !!! Jean, tu as gagné!!!!! :wink: :wink:

Je ne bougerai pas cet aprés-midi vu qu'il flotte à Beaune :? , mais comme j'ai des courses à faire demain, le Leclerc du coin l'a en rayon au prix convenu !!! :idea: :D

Par contre, je vais l'installer sur mon 3ème HDD, tout seul, pour éviter les interactions avec le master, qui lui, pèse "60ga" avec tout ce qui a dessus :shock: :wink:

Je lui ferai également un "clone" en bidouillant dans la base de registre comme j'ai fait pour FS9 et MSTS (faut juste sauvegarder la base en cas de PB majeur :idea: !!!)

Encore merci pour tes explications, c'est sympa hel)=

A pluche
Jean-Claude
Jean-Claude "Maverick21" éleveur de PC, de HDD, de tablettes et d'Overclocking ;-))
***F-METZ Mirabelle Airlines
Image
P8Z77V Deluxe. i5-3570K + Noctua NH-U12P-SE Bi-Ventilos_32go GSkill Ripjaws 2133mhz_Radeon "7970 OC_GHZ Edition_3go"_Plus de 13 TO de HDD_alim CoolerMaster 1 Kilowatt - LCD 20"_19"_17"
MAVERICK21

Simulateur: FSX

configue

Messagepar soustre » Jeu Oct 19, 2006 4:28 pm

merci pour les screens c'est a essayé car pour le momment c'est pas top lol

A+
°oO Romu Oo°
soustre

Messagepar ramon99 » Jeu Oct 19, 2006 5:04 pm

Bon, petit feedback aprés avoir utilisé les reglages de Jean (merci Jean)!

Tout d'abord, ma config:

CM MSI MS 6785
CPU Intel P4 HT 3 ghtz
Mem vive 2x512 meg PC3200
CG leadtek A6600 GT TDH 128 meg (driver 91.47)
1 disques ide 1 seagate barracuda 160 g 7200t/m (avec partition systeme) cache 3 mo
1 disque maxtor ide 200g 7200 t/m (avec partition pour FSX) cache 8 mo

reglages carte Graph
anticrenelage 2X (4X jeu inexploitable avec des réglages corrects)
filtre anisotrop sur 16.
ecran 20" hp sync 72 htz def 1280x1024 32.

Remarque importante:
Quand vous faites tourner FSX en mode Fenêtre Windows vous affichez FSX avec les caractéristiques de l'écran (dans mon cas 1280x1024 32)
Quand vous faites tourner FSX en mode plein écran (alt+enter), l'affichage correspond alors aux paramètres que vous avez défini dans FSX (pour moi et Jean c'est 1024x768 32)
C'est important dans les comparatifs que l'on peut rencontrer sur le forum, car si l'on tourne FSX en mode fenêtre ou en plein ecran avec des définitions d'affichage différentes les fps ene sont plus les mêmes (elles seront plus fortes avec une définition inférieure).

De plus il faut aussi préciser dans quelle vue on tourne; cockpit, CV, vue extérieure au vue plein ecran sans cokpit. Là aussi les FPS varient.

Donc pour moi;
Scène au départ de Nice (avion Maule) et remontée du var stabilisé à 2000 pieds.
meteo réglée sur beau fixe ( sans nuages)
Avec les les réglages de CG mentionnés plus haut plus les réglages de Jean + cockpit 3D haute def sans traffic et sans autogen.

Mode plein ecran (alt+enter) 1024x768 32
vue pleine nue je plafonne facilement à 25fps (réglage 30fps max)
vue externe avec avion droit devant: 20 à 22 fps.
vue cockpit 3D: 18 fps
vue cockpit 2D: 20 fps

Autant dire que face à une scène un chargée tout doit s'écrouler.

D'autre part je rencontre les problèmes suivants:

1-lorsque je passe d'une vue pleine nue à une vue extérieur suivie avion ou un vue passage ou autre ; mes textures paysage deviennent toutes floues et le restent je suis oblige de faire un rafraîchissement des décors pour retrouver des textures correctes.

2-l'affichage de la barre du menu (bandeau en haut de l'écran) activé par la touche alt, ne veut plus se désactiver par la même touche ???

Je vais éssayer de progresser à partir de ces réglages de base
A suivre, bon courage à tous.
ramon99

Messagepar jean » Jeu Oct 19, 2006 5:31 pm

fsx est gourmand en mémoire, plus ça va et plus j'en suis convaincu,
J'ai testé fsx en exécution, sur les 1 giga de ram, il me reste moins de 200mo de libre, windows en prend aussi, et si j'augmente des paramètres d'affichages, trafic, etc... ce chiffre baisse de beaucoup, donc 1 giga de ram ce n'est pas suffisant pour faire tourner fsx comme on le souhaite
Pas étonnant que ça floute les textures si on place trop d'objets de décors, maisons, arbres, etc...
cette fin de semaine je vais essayer de rajouter 512 ou 1 giga supplémentaire
J'ai les mêmes symptômes qu'à l'époque quand j'avais seulement 512 mo avec fs2004, c'est à dire quand je ferme fsx après un vol, j'ai windows qui est complètement déboussolé, il faut attendre 20 secondes pour que mon pc retrouve sa vitesse normale d'exécution
Manque de mémoire, c'est sûr
Au niveau fps à peut prêt comme toi avec les réglages ci-dessus :wink:
Dernière édition par jean le Jeu Oct 19, 2006 7:04 pm, édité 1 fois.
jean

Messagepar ramon99 » Jeu Oct 19, 2006 5:40 pm

Jean, as-tu le même pb que moi avec l'affichage de la barre des menus par la touche Alt?
ramon99

Messagepar cazal22 » Jeu Oct 19, 2006 5:40 pm

Salut
Jean pour la complexité de la trame descends a 38, le relief n’en est que mieux :D
Image Marina bleu 22 il n'y a que 46 ans !
cazal22

Messagepar jean » Jeu Oct 19, 2006 5:43 pm

oui pareil que toi, la barre de menu ne se désactive pas par la touche alt :wink:
jean

Messagepar ramon99 » Jeu Oct 19, 2006 5:49 pm

Ok merci, je garde tes réglages et j'attends avec impatience mon giga de mem sup, en espérant une progression sensible. :?
ramon99

Messagepar Cathare » Jeu Oct 19, 2006 8:57 pm

Deja salut a tous :P et merci Jean pour ce post it

pas encore testé t reglages il sont mis mais testé apres ce post

un truc a rajouter les reglages carte graphiques ati et nvidia moi dans mon panneau de config ati pour ma x850xt 256 mo y a une tonne de reglages et je capte absolument rien !!!! :cry: il serais bon de mettre quelques infos !!!! car je suis sur que certain onglet nous font bouffer de la puissance CG pour rien !!

vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Cathare le Ven Oct 20, 2006 12:16 am, édité 1 fois.
Cathare

Qualif: Pilote Réel

Messagepar Hérétic » Jeu Oct 19, 2006 9:10 pm

Bonsoir,

Les réglages de Jean correspondent à sa config, c'est à dire obsolète (la 9800 pro, elle a presque 4 ans....).

Ils sont certes adaptés pour des configs de ce type, mais il n'est pas conseillé de les suivre si vous disposez d'une config supérieure.
Simple exemple: les cockpits 3D, si vous ne cochez pas "haute résolution", alors ils sont quasimment illisibles, autant rester sur FS9.

En bref c'est à vous de faire vos propres test pour "coller" à votre matos, ou alors sur les différents forums trouvez des tests qui s'approchent au mieux de votre config.

Sinon Cazal a raison, 38 pour la complexité de la trame est le mieux. (ça correspond au lod du mesh)

Quand au filtrage, il faut choisir bilinéaire ou trilinéaire, et surtout pas anisotropique. L'aniso doit être fait dans les réglages de la CG, pas du simu.
Hérétic

Qualif: Pilote Réel/Virtuel

Messagepar jean » Ven Oct 20, 2006 5:04 am

Hérétic, que tu dise que ces réglages ne s'adaptent pas à une config récente, alors là je dis faux
Les réglages que je donne c'est le minimum pour avoir des textures superbes et de la fluidité, donc si ça s'adapte à mon matériel, ça s'adapte forcément à une config plus récente
Anisotropique, il faut bien sûr le régler dans fsx et aussi dans la carte, en réalité si tu ne l'active pas dans fsx, tu verras tes textures et en particulier les textures d'eau de fsx, c'est là ou ça se voit le plus, elles seront vraiment moche
Je pense que tu confond anisotropique et anticrénelage, dans le 2ème cas il faut pas l'activer dans fs mais uniquement dans la carte
Peut être obsolète ma radeon 9800 pro, mais voilà ce que j'arrive à avoir avec fsx, et avec ces réglages
Moi des cartes graphiques obsolètes comme ça, j'achète

Image

Image
jean

Les paramètres d'affichage FSX

Messagepar soustre » Ven Oct 20, 2006 6:41 am

un grand merci a Jean pour ces conseilles d'afichage je les ai essayé ce matin et oufff sa me réconforté car je commancai a regrété mon achat lol

c'est génial je peut monté jusqu'a 14 fps et sa sacade plus merci mille merci :D
°oO Romu Oo°
soustre

Messagepar marcus » Ven Oct 20, 2006 8:41 am

:lol: Jean !
c'est peut-être toi, avec tes réglages, mais surtout avec tes screens, qui me convaincra de passer à FSX...
:lol:
en tout cas, merci !
:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet ! (Pierre Desproges)

Image

FS9 - AMD Athlon 64 3500+, 2.21 Ghz, 2 Go de Ram, CG Nvidia 7800 GTX 256 Mo, HD Maxtor 250 Go 7200 RPM
marcus

Messagepar Jean-Paul » Ven Oct 20, 2006 9:33 am

J'ai adopté les mêmes réglage que toi Jean pour les vols VFR, j'ai de 2 Mo de RAM et je trouve que c'est un peu juste. Mais je poursuis mes réglages et j'arrive à quelque chose de correct.

JP
Jean-Paul

Messagepar Hérétic » Ven Oct 20, 2006 10:21 am

Avec réglages strictement égaux à Jean (sauf aniso à 16 dans la CG):

Image

Les instruments sont presque illisibles, le tableau de bord général est trouble. Les fps sont bons, puisque chez moi vers 40 sur cette photo.

Avec modif de quelques réglages, dont: instruments 3D haute qualité, filtrage trilinéaire, complexité décors à 38:

Image

Le résultat est parfait, et le fps n'a pas chuté loin de là.
Hérétic

Qualif: Pilote Réel/Virtuel

Messagepar ares69 » Ven Oct 20, 2006 10:25 am

J'ai les mêmes réglages que toi Hérétic, et résultat équivalent.
Le gros plus pour le framerate est, malheureusement , de couper l'autogen (qui est à mes yeux la seule vraie grande nouveauté graphique de fsx :()

Par contre Jean, tu survolais quoi sur ces screens??
ares69

Suivante

Retourner vers FSX