FS > X plane

Partagez votre expérience pour ce simulateur de vol
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

FS > X plane

Messagepar HBPBL » Mer Sep 05, 2007 7:44 am

Bonjour,
A la lecture du sujet X plane, je ne suis pas trop fixé, voici 4 ans que je "tourne" sur FS, pour faire simple:si je m'attaque à X plane vais-je être face à un os? ...dans les grandes lignes...svp
Salutations
HBPBL

Messagepar F-JFHL » Mer Sep 05, 2007 8:35 am

Salut à toi,

sincèrement et dans les grandes lignes, si ta configuration est suffisante pour faire tourner FS, tu n'aura pas de problème avec XPlane.
Ensuite, c'est sur, l'installation et la configuration ainsi que les différents menus et autres boites de dialogues ne présentent pas la convivialité d'un FS.

Plusieurs débutants débarquent sur les forums X-Plane en étant dégoutés, prêts à tout balancer par la fenêtre et en traitant les développeurs de tous les noms... mais, mais, mais, quelques lectures de tutos, quelques manipulations et quelques coups de mains des autres membres de la communauté après, et bien ils prennent enfin l'air et là, ils disent Wahou !

J'ai volé sous FS plus de 10 ans, avec pleins d'automatismes et d'idées préconçues. J'ai galéré pour installer X-Plane mais c'est parce que je suis sous Linux. Après, j'ai tatonné pour paramétrer mes touches et mes commandes (et encore, maintenant, en 8.60, c'est plus simple) mais maintenant, c'est le pied !

Les moustachus de X-Plane pourront t'en dire plus sans doute et surtout, il y a une jolie bande de X-Planniens qui sont prêts à te filer un coup de main quand tu en aura besoin (et après que tu aies lu les tutoriaux bien sur).

Alors en fait, quelle est ta config (juste pour être sur que...) ?
Est-ce que tu as des appareils exotiques comme Track-Ir, Dual screen ou que sais-je ?
Est-ce que tu as de la place sur ton disque ?
Time is on your side only at ground
ImageJean-François - F-JFHL
X-Plane 10 - W7 - Intel I5 3750 - 16Go Ram - GTX670OC
F-JFHL

Qualif: Pilote Virtuel
Niveau: Pilote confirmé

Messagepar HBPBL » Mer Sep 05, 2007 9:23 am

Bonjour F-JFL,
Je te remercie de bien vouloir m'éclairer, n'étant pas callé en informatique, je post ces screens afin d'avoir ton avis quand à ma config. stp.
Salutations
Image
HBPBL

Messagepar F-JFHL » Mer Sep 05, 2007 10:36 am

Tu es un peu court en espace disque pour installer l'ensemble des DVD scénarii, mais ce n'est pas obligatoire. Par défaut, tu devra installer les US (hé oui...) et tu pourra aisément ajouter Afrique/Europe.

L'ensemble des scénarii tient plus de 60 Go. Ce n'est pas vraiment utile puisqu'on vole rarement sur l'ensemble de la terre. Encore que je dis ça parce que je fais du VFR en tagazou et pas du vol transocéanique en gros tonneau...

1 Go de Ram, c'est suffisant
Un processeur à plus de 3 Ghz, c'est impeccable
Connais-tu le modèle de ta carte graphique ? Encore que si elle fait tourner FS, elle conviendra bien à X-Plane.
Un joystick je suppose ?

As-tu téléchargé la démo XPlane juste pour voir ?
Time is on your side only at ground
ImageJean-François - F-JFHL
X-Plane 10 - W7 - Intel I5 3750 - 16Go Ram - GTX670OC
F-JFHL

Messagepar gottlieb » Mer Sep 05, 2007 8:30 pm

J'en reviens à l'instant.

J'ai lu un comparatif dans micro hebdo et sur le web, vantant et classant xplane premier.

Mais premier pour faire quoi, c'est là la question.

J'ai acheté xplan revolutions, installé et inscrit sur le forum officiel.

Des x planiens fort sympatiques au demeurant.

Mais dès demain, et cela fait juste une semaine que je possède xplane, je le met sur ebay.

Il faut eneffet prévoir un nombre incalculable d'heures pour tout parametrer, et je ne parle pas encore des paramètres de vol... Non, juste des paramètres d'affichage et de calibration du joystick.

Ensuite, question graphique, moi je trouve fsx bien plus complet, avec les effets de l'air sur les ailes, le bruit plus réaliste, les roues de l'avion qui tournent etc... Rien de cela avec xplane.

Ensuite, la jouabilité.... Alors là je pense que je suis un gros nul car franchement alors que tout le monde vante la jouabilité d'xplane, moi j'ai trouvé ca à chier. Tu décolles sans rien "sentir", tu vire à droite ou à gauche sans effets de trainée ni de force, les sons sont à la limite du jeu de salon, le cocpit est réduit à sa plus simple expression.

Enfin pas un seul aéroport modélisé comme dans fs, par contre tu peus essayer de décoller de Mars, et il faut aimer l'eau car dès que tu décolles d'un aéroport dans le monde si tu n'a pas installé les 7 dvd, tu a la piste et autour que de l'eau.

Franchement, ca vient peut etre que de moi mais je n'ai ni l'envie ni le temps d'installer des scénarios pour pour chaque ville du globe, et de devoir batailler avec des menus traduits à la va comme j'te pousse.

Mais bon c'est certainement un bon simulateur pour celui qui peut y passer ses journées pour régler les différents items.
2 Go de ram - x1950xtx- amd 64 3700+ 2.4ghz
un tiens vaut mieux que deux tu l'aura !
gottlieb

Messagepar HBPBL » Mer Sep 05, 2007 8:41 pm

Bonsoir Messieurs,
Les différents avis me donnent du fil à retordre, je vais effectivement essayer la démo, je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Salutations
HBPBL

Messagepar Stephim » Mer Sep 05, 2007 8:45 pm

gottlieb a écrit:.....Mais dès demain, et cela fait juste une semaine que je possède xplane, je le met sur ebay..

J'en étais sûr.. :-) :-) .X-Plane n'est pas fait pour toi par manque de patience et de perseverance..
Pourtant X-Plane est beaucoup plus simple à paramétrer que FS (As-tu penser à le laisser en anglais pour le paramétrage ? )
Tu n'as pas assez pris le temps de lire le WIKI et les tutos proposés sur http://www.x-plane.fr.. tant pis pour toi.. tu passes à coté de quelque chose !!!!!

Bon retour sur FS ;-)

Stephim

:D
Dernière édition par Stephim le Mer Sep 05, 2007 8:53 pm, édité 1 fois.
Machine: AMD Phenom II X6 1100T - 4 Go - Nvidia GTX 460 1Go
Système : Ubuntu 11.04
Simulateur: X-Plane V9.70

Image
Stephim

Niveau: Pilote débutant
Réseau: IVAO VATSIM

Messagepar Stephim » Mer Sep 05, 2007 8:49 pm

Enfin pas un seul aéroport modélisé comme dans fs, par contre tu peus essayer de décoller de Mars, et il faut aimer l'eau car dès que tu décolles d'un aéroport dans le monde si tu n'a pas installé les 7 dvd, tu a la piste et autour que de l'eau.

Lis bien le WIKI et tu comprendras ton problème :-)

Ensuite, question graphique, moi je trouve fsx bien plus complet, avec les effets de l'air sur les ailes, le bruit plus réaliste, les roues de l'avion qui tournent etc... Rien de cela avec xplane.

Ensuite, la jouabilité.... Alors là je pense que je suis un gros nul car franchement alors que tout le monde vante la jouabilité d'xplane, moi j'ai trouvé ca à chier. Tu décolles sans rien "sentir", tu vire à droite ou à gauche sans effets de trainée ni de force, les sons sont à la limite du jeu de salon, le cocpit est réduit à sa plus simple expression.

FAUX... Archi Faux
Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur X-Plane.Quand tu n'apprécies pas un aliment, tu ne dis pas " C'est pas bon", mais plutôt " Je n'aime pas".. En disant c'est pas bon, tu supposes que ce n'est pas bon pour tout le monde or il ne s'agit que ton opinion..Pour X-plane par exemple , il s'agit de la même approche, dis simplement que tu n'aimes pas et qu'il ne correspond pas à tes attentes.
Pour moi FS est un trés bon simu, mais il ne m'apportait pas ce plaisir de voler sans pour autant dire que c'était un mauvais simu mais simplement, il ne correspondait pas à ce que je recherchais et avec X-plane , je suis comblé :-)

"Les gouts et les couleurs"

Stephim

8)
Machine: AMD Phenom II X6 1100T - 4 Go - Nvidia GTX 460 1Go
Système : Ubuntu 11.04
Simulateur: X-Plane V9.70

Image
Stephim

Niveau: Pilote débutant
Réseau: IVAO VATSIM

Messagepar HBPBL » Jeu Sep 06, 2007 7:30 am

Bonjour,
Je ne parviens pas à télécharger la démo XPlane, où vous faites-vous votre shopping pour ce genre "d'emplette" svp ? :D
Salutations
HBPBL

Messagepar Azulseco » Jeu Sep 06, 2007 7:31 am

Une chose est claire, X-Plane déroute au premier abord.

Mais je me souviens de mon premier Fs (98) ou j'ai mis deux mois à savoir installer une scène.

X-Plane a de nombreux avantages : fluidité, simplicité (si si, il faut s'y pencher un peu).

Il n'est pas dépendant de windows et de certains de ses caprices et ne demande pas une configuration exeptionnelle.

Il a aussi des défauts bien sur, le principal pour moi étant des décors misérables (quoiqu'en disent les passionés) par rapport à FsX, mais je n'ai pas dit mon dernier mot en installant des scènes prometteuses.

Après, chacun voit effectivement midi a sa porte. Je peux me permettre de m'occuper de deux simulateurs à la fois car le reseau ou la collection d'appareil ne m'interressent pas, mais comparer des scènes, des avions, oui.

X-Plane ou Fs ne peuvent être achetés "pour voir". Il faut du temps, de l'investissement, des conseils, lire les forums pour en tirer le meilleur parti.

Vraiment, Gottlieb, c'est dommage de le revendre, car en regardant le fameux Wiki, tu t'apercevras de la simplicité enfantine du réglage du Joystick et des paramêtres. Je crois que c'est parce que c'est trop simple par rapport à Fs que l'on a du mal a le faire.

Il faut aussi passer imperativement en 8.60. Malgré les conseils, je suis resté en français (alors que je suis english user) sans aucun problème.

Effectivement, le problème des 40go et des 8 DVD, c'est pénible. Pour 3 fois moins de place et de DVD, Fs offre un meilleur rendu et toute la planète.

Enfin, en regardant mes propres déboires de démarrage sur le forum Liberty, tu pourras peut-être laisser une deuxième chance à X-Plane. :wink:
Voleur à voile
Image
Azulseco

Messagepar JAB » Jeu Sep 06, 2007 11:20 am

hbswt a écrit:Je ne parviens pas à télécharger la démo XPlane

Salut hbswt,

J'en suis au même point que toi ! X-Plane m'intéresse aussi (pas dégoût
de Microsoft, bien que j'adore FSX), mais j'ai surtout très très peur d'être
déçu ! On lit de tout sur Internet et ça n'aide pas trop ...

A part ça, si on ne compte pas la flotte qui nous sépare, nous habitons
toi et moi à quelques centaines de mètres l'un de l'autre ! Je suis juste en
face d'Yvoire, à Dully entre Rolle et Gland !

A+
voisin !
Jacky :lol:
Jacky, éleveur d'octets - Win7/64 - FSX+Acceleration+Utx(Eur,USA,Can)+Gex(Eur,NA)
I7-950 - Corsair 6Go DDR3-1600 - ASUS P6T - ASUS GTX480 1.5Go - 2x24" - Track-IR
Image
Image
JAB

Qualif: Pilote Réel/Virtuel
Réseau: Copains d'Abord

Messagepar HBPBL » Jeu Sep 06, 2007 11:35 am

Bonjour JAB,
Cool, un voisin :D :D
Niveau démo, je me fais éjecter à chaque essai de téléchargement???
Salutations

ps: je suis 50% suisse/français :wink: ...
HBPBL

Messagepar JAB » Jeu Sep 06, 2007 11:48 am

hbswt a écrit:ps: je suis 50% suisse/français :wink: ...

J'y avais pensé vu ton pseudo :wink:

Moi je suis 100% suisse/français :mrgreen:
Jacky, éleveur d'octets - Win7/64 - FSX+Acceleration+Utx(Eur,USA,Can)+Gex(Eur,NA)
I7-950 - Corsair 6Go DDR3-1600 - ASUS P6T - ASUS GTX480 1.5Go - 2x24" - Track-IR
Image
Image
JAB

Messagepar PDF » Jeu Sep 06, 2007 12:28 pm

bonjour :D
sur x plane tout neuf pour moi, c'est fluide, complet, et me donne bien du plaisir
different de fs mais tout a fait intéressant.

Si comme le fait lucky, on peut avoir x plane et les scènes de france vfr pour ceux qui aiment, pour moi c'est du bonus
réglages et paramétrages plus complets que sous fs x me semble t il
voilà mes firsts impressions

Par contre, manque ATC c'est dommage
a+ :wink:
Dernière édition par PDF le Jeu Sep 06, 2007 1:50 pm, édité 1 fois.
nvdia 7900 GTO 512 Mo 2 Go de ram DD7200 t/mn proc E6400
PDF

Messagepar ChD » Jeu Sep 06, 2007 12:35 pm

Salut les Franco-Suisses ! (ou Helvético-Français :?: ) hel)=

hbswt a écrit:Niveau démo, je me fais éjecter à chaque essai de téléchargement???

Tu récupères bien l'installer en version 1.16 pour X-Plane 8.6 sur cette page ci ?
http://www.x-plane.com/demo.html

Logiquement, une fois ce fichier installé, il se charge d'aller télécharger sur les serveurs les plus véloces la démo de X-Plane.

A suivre... car ça vaut le coup.
Christophe
ChD
Modérateur

Qualif: Concepteur
Réseau: FSInn

Messagepar Azulseco » Jeu Sep 06, 2007 2:35 pm

C'est bien d'avoir une démo. Mais paradoxallement, je la trouve peu "vendeuse" pour un Fsien indécrotable (comme moi 8) ).

En effet, 6 minutes, c'est court. On a pas le temps de regler le joystick, l'affichage, et le vol ressemble alors à une feuille de papier balotée par le vent sur une bouillie de pixel.

Mais bon, c'est mieux que rien.
Voleur à voile
Image
Azulseco

Messagepar JAB » Jeu Sep 06, 2007 2:40 pm

Azulseco a écrit:On a pas le temps de regler le joystick, l'affichage, et le vol ressemble alors à une feuille de papier balotée par le vent sur une bouillie de pixel.
Mais bon, c'est mieux que rien.

Vi, mais ça n'encourage pas trop ...

Il faut régler le joystick ? Je n'ai JAMAIS réglé le joystick depuis FS4 !
Image
Image
JAB

Messagepar ChD » Jeu Sep 06, 2007 3:30 pm

Hello,
Azulseco a écrit:C'est bien d'avoir une démo. Mais paradoxalement, je la trouve peu "vendeuse" pour un Fsien indécrotable.
Certes, mais avant FSX, comment faisais-tu pour tester FS ? Il fallait payer pour voir.
Je ne bidouille sur X-Plane sérieusement que depuis peu, mais ça fait un bon paquet d'années que j'installe les démos successives.

Jab a écrit:Il faut régler le joystick ? Je n'ai JAMAIS réglé le joystick depuis FS4 !

Pas plus que ça...
A part affecter les bons axes (et encore, ça doit y être par défaut). De mémoire, c'était déjà tout configuré comme il faut quand j'ai lancé X-Plane la première fois.
Après, éventuellement, tu ajustes la réponse et la sensibilité à ton goût, c'est tout.
Le seul truc pénible, c'est qu'il faut impérativement que le joystick soit branché avant de lancer X-Plane, même s'il est en USB.

A+
Christophe
ChD
Modérateur

Qualif: Concepteur
Réseau: FSInn

Messagepar gottlieb » Jeu Sep 06, 2007 5:02 pm

Stephim a écrit:

Lis bien le WIKI et tu comprendras ton problème :-)

FAUX... Archi Faux
Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur X-Plane.Quand tu n'apprécies pas un aliment, tu ne dis pas " C'est pas bon", mais plutôt " Je n'aime pas".. En disant c'est pas bon, tu supposes que ce n'est pas bon pour tout le monde or il ne s'agit que ton opinion..Pour X-plane par exemple , il s'agit de la même approche, dis simplement que tu n'aimes pas et qu'il ne correspond pas à tes attentes.
Pour moi FS est un trés bon simu, mais il ne m'apportait pas ce plaisir de voler sans pour autant dire que c'était un mauvais simu mais simplement, il ne correspondait pas à ce que je recherchais et avec X-plane , je suis comblé :-)

"Les gouts et les couleurs"

Stephim

8)

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon j'ai dit que pour moi il n'est pas au niveau de fsx.

J'ai dit que c'est certainement un simulateur de grande qualité mais j'ai bien dit que je n'avais effectivement ni le temps, ni l'envie de passer des heures à lire comment comprendre l'installation du jeu. Comprendre FS m'a demandé du temps mais au moins, dès l'installation du jeu, tout était quasi opérationnel. Il ne me restait plus qu'a apprendre les spécificités de chaque appareil et à organiser un plan de vol.

Je ne dis pas que c'est un mauvais simulateur, mais que quand tu achètes 60 euros x plane revolution, tu vois la pochette avec des décors superbes, et que dès l'install tu est paumé, il faut avoir du temps pour pouvoir réaliser un vol comparatif.

Ce n'est malheureusement pas mon cas, donc je le revends et je reste sur fs mais je suis conscient que je passe surement à coté d'un excellent simulateur. Peut etre que si un jour mon boulot me laisse plus de temps, je m'y remettrai.
2 Go de ram - x1950xtx- amd 64 3700+ 2.4ghz
un tiens vaut mieux que deux tu l'aura !
gottlieb

Messagepar HBPBL » Jeu Sep 06, 2007 5:47 pm

Bonsoir gottlieb,
Combien le vends tu stp?
HBPBL

Suivante

Retourner vers X-Plane