Pitch et Trim

Les conseils des pilotes
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

Pitch et Trim

Messagepar Rotor » Mer Avr 14, 2010 4:58 pm

Salut les amis. J’ai lu sur les Trim et les Pitch mais je ne pique pas encore la logique associée à leur manipulation sur les commandes de l’avion de façon manuelle.
C’est quoi le Trim et le Pitch en langage simple et donnez moi un exemple concret et dites moi ce qui arrivera si on ne les ‘’set’’ pas correctement avant un décollage ?

Merci d’avance et bonne journée.
Rotor

Qualif: Pilote Virtuel
Niveau: Pilote débutant

Re: Pitch et Trim

Messagepar Mick1947 » Dim Avr 25, 2010 11:48 am

Salut à toi, Rotor

Rappel : les compensations permettent de maintenir l'avion en palier rectiligne.
Si tu es sur pilote automatique, tu n'auras rien à toucher. Par contre si tu pilotes en "manu", tu peux avoir besoin de faire des compensations. Pitch = compensation de profondeur (tangage). Rudder = compensation de direction (lacet). En ce qui me concerne, j'agis la plupart du temps sur le pitch pour stabiliser l'appareil....Certains petits avions à moteur "tirent" le carburant soit sur un réservoir soit sur l'autre et dans ce cas, par ex. à force de tirer sur le même réservoir un déséquilibre apparait et peut te forcer à compenser par le rudder. je n'aime pas trop le faire, et pour éviter le phénomène je surveille le niveau du réservoir qui se vide et je passe sur l'autre. Je sais, les puristes préfèreront travailler avec le compensateur !

Petite précision, je suis en vol "auto-coordonné" sur le simulateur, n'étant pas équipé des pédales (pour le moment).

Enfin je précise que j'ai remarqué que le rudder n'est pas facile de manipulation et donc j'évite d'y toucher, car dans ce cas même en changeant d'avion, le réglage précédent est toujours valide !

Bons vols ! :D hel)=
Windows 7, Antivirus AVAST, Carte mère ASUSTek Computer INC. P8H61 R2.0 Rev x.0x. Processeur Intel Core i5 3330 Cadencé à 3 GHz, fréquence mesurée (core0) : 1.60 GHz. Nombre de coeurs : 4 physiques, 4 logiques. Mémoire : 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.01 MHz. Carte graphique NVIDIA geForce GTX 560Ti, GPU à 50 MHz.
FSX Gold + My Traffic 2010
Mick1947

Niveau: Pilote confirmé

Messagepar Modeliste84 » Dim Avr 25, 2010 12:07 pm

Salut,

Le Trim est l'appellation du compensateur ! Le compensateur est un dispositif permettant de soulager l'éffort du pilote sur les commandes...
Il existe le Trim de tangage (profondeur) le Trim "rudder" (direction) et le Trim d'aileron (plus rare). Après ça dépend du type d'avion.
Sur un Cessna 172 tu as le trim de profondeur uniquement sur un Beech 58 tu auras le trim de profondeur et de direction (direction car en cas de panne moteur il faut compenser le lacet)...
Sur un avion de ligne type Airbus ou Boeing en général tu ne touches pas trop au trim en vol, c'est géré par le Pilote Auto, il faut juste le régler au sol avant le décollage selon la masse de l'appareil (les pilotes ont un petit tableau avec la masse de l'appareil et le réglage de trim (trim profondeur) correspondant, si tu régles mal le trim pour le décollage le crash sera quasi innévitable...)
Sur les Avions à commandes de vols électriques (Airbus A320/A330/A340/A380, Beoing 777, etc...) le trim est "automatique" par exemple si tu donne un angle de 10° à cabrer l'appareil gardera l'angle tout seul même si le manche est relaché ! Ca agit directement sur le Plan Horizontal Fixe (PHR) !

Voilà A+++ hel)= ang-)
Vive FS !!!

---------------------------------------------------------------------------------

Processeur Intel Celeron CPU 2.80Ghz ; 2Go de RAM ; Carte Graphique ATI Radeon 3650 AGP 8x 512 mo ; Carte mère Asus P4S800-MX ; Microsoft Windows XP Professionel version 2002 SP3 ; Microsoft Flight Simulator 2004 et X ; Joystick Saitek Cyborg Evo.
Modeliste84

Localisation: A proximité d'Aix les milles (LFMA), au pied du Luberon
Qualif: Pilote Réel/Virtuel
Réseau: IVAO, GameSpy

Messagepar Rotor » Dim Avr 25, 2010 12:42 pm

Merci. Dans ce cas a quoi servent, les ailerons de profondeurs sur la queue de l'avion et le gouvernail. Ne font'ils pas la meme chose ?
Rotor

Messagepar Modeliste84 » Dim Avr 25, 2010 5:06 pm

Non c'est des commandes :wink:
Vive FS !!!

---------------------------------------------------------------------------------

Processeur Intel Celeron CPU 2.80Ghz ; 2Go de RAM ; Carte Graphique ATI Radeon 3650 AGP 8x 512 mo ; Carte mère Asus P4S800-MX ; Microsoft Windows XP Professionel version 2002 SP3 ; Microsoft Flight Simulator 2004 et X ; Joystick Saitek Cyborg Evo.
Modeliste84

Localisation: A proximité d'Aix les milles (LFMA), au pied du Luberon
Qualif: Pilote Réel/Virtuel
Réseau: IVAO, GameSpy

Messagepar BL08 » Dim Avr 25, 2010 6:17 pm

Rotor a écrit:Merci. Dans ce cas a quoi servent, les ailerons de profondeurs sur la queue de l'avion et le gouvernail. Ne font'ils pas la meme chose ?

Moi je dirais plutôt oui et non à la fois, je m'explique, sur les "petit" avions les 2 sont des surfaces indépendantes, la profondeur s'actionne par le manche et permet de faire le tangage

Pour le trim les surfaces de compensation, sont plus petites et donc l'effet aussi cela sert (en fonction du chargement, de carburant, de la répartition des masses, de la vitesse, de l'altitude, des vents... bref quasiment tout) à réglé le "neutre" de la commande, c'est à dire faire maintenir à l'appareil sont angle en fonction du type de compensation en tangage, roulis ou lacet sans devoir tenir le manche en permanence en gros c'est plus ou moins comme nous quand ont calibre notre joystick ou quand ont faire le parallélisme sur une voiture (ce qui me permet de boire un coup de coca sans finir au fossé).

Mais sinon oui, la compensation de profondeur c'est le réglage fin du tangage, c'est une mini gouverne de profondeur si ont veut.

Sur les plus gros appareil, les 2 peuvent êtres confondu en une seule surface à savoir qu'agir sur le trim bouge la gouverne de profondeur, biensur bien moin que le manche.
PhenomII x3 710 @3,1 ghz, ATI 4850 Golden Sample, 2go DDR2
Cibox 22", Vista pro boite, FSX SP2
Image
BL08

Réseau: IVAO (inactif)

Messagepar lolivier4 » Dim Avr 25, 2010 6:51 pm

BL08 a écrit:comme nous quand ont calibre notre joystick ou quand ont faire le parallélisme sur une voiture (ce qui me permet de boire un coup de coca sans finir au fossé).

mauvais exemple car il est strictement interdit de boire
au volant de ta voiture :lol:
cg nvidia GT530 - processeur I7 2600k à 3,4 GHZ - RAM 4Go - écran samsung 920LM de 19" et un HP2311x de 23" ...W7 - FS2004 - FS Global - B747-400 PMDG//FSX sur un 2ème DD
lolivier4
Modérateur

Simulateur: FSX
Réseau: VATSIM

Messagepar BL08 » Dim Avr 25, 2010 7:41 pm

lolivier4 a écrit:mauvais exemple car il est strictement interdit de boire
au volant de ta voiture :lol:

Oui mais si je tiens plus le volant quand je boit sa compte aussi :?: :lol:.
PhenomII x3 710 @3,1 ghz, ATI 4850 Golden Sample, 2go DDR2
Cibox 22", Vista pro boite, FSX SP2
Image
BL08

Réseau: IVAO (inactif)

Retourner vers Pilotage - Navigation