Gaz - richesse - hélice

Les conseils des pilotes
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

Gaz - richesse - hélice

Messagepar Giph » Ven Fév 13, 2009 6:52 pm

Bonjour,
maintenant que je suis devenu un maniaque du tour de piste avec mon Maule, j'aimerais savoir comment il fonctionne... A savoir le rôle réel de ces trois petites manettes (et vous allez voir à quel point je n'y connais rien en moteur, et encore moins en moteur d'avion) :

les gaz : si j'ai bien compris, lorsque j'actionne cette manette, je fais entrer plus ou moins de carburant dans la chambre de combustion, ce qui fait tourner le moteur plus ou moins vite ? Ou j'augmente juste la pression ?

La richesse : en altitude, l'air étant moins dense, il y a moins d'oxygène pour assurer la combustion, donc j'appauvris le mélange air carburant en carburant, c'est bien ça ? y a-t-il un lien avec la manette des gaz ?
A priori, le mélange est bon quand la température de sortie des gaz est presque au maximum, indiquée sur la gauge EGT. A quoi correspond l'index réglable de cette gauge (j'en ai vu sur certains avions, mais pas tous).

L'hélice : à pas fixe : sa vitesse de rotation est directement commandée par le régime du moteur : si le moteur tourne plus vite (manette des gaz), l'hélice tourne plus vite et j'ai plus de puissance ?
A pas variable : la manette commande quoi exactement : l'inclinaison des pales ? la vitesse de rotation ? les deux ? et dans ce cas la commande des gaz commande quoi ? Comment savoir quel est le bon régime ?

Voilà pour mes petites questions... Si quelqu'un est capable de m'expliquer les choses simplement ou de me renvoyer à un topic clair, je l'en remercie d'avance.
Giph

Qualif: Pilote Virtuel
Niveau: Pilote débutant

Re: Gaz - richesse - hélice

Messagepar Filou713 » Ven Fév 13, 2009 7:40 pm

Salut Giph,