France X : la France en photoréaliste!

Faites partager vos découvertes à l'ensemble de la communauté: Avions, Scènes, Add-ons...
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

Re: France X : la France en photoréaliste!

Messagepar solon » Dim Nov 06, 2011 11:37 am

Oui c'est une petite structure toulousaine qui travaille avec les données IGN dont les locaux sont à proximité (et non google ;) ). Il y a du potentiel pour qu'ils fassent de très belles choses : amélioration de qualité de l'image, ajout des saisons et nuits, ajout d'un autogen avec les dernières techniques connues. La balle est dans leur camp pour produire des scènes avec un réel intérêt et couvrant la France entière, et ils semblent en bonne voie pour cela si leurs travaux s'avèrent exacts.

Ce qui manque comme le souligne Redcloud, c'est surtout l'aspect communication, leur site internet donne peu de détails sur le contenu des scènes (en dehors d'un descriptif basique), de même sur leurs projets. certes, leur site est très aguicheur par sa mise en forme, mais son absence de contenu en dehors de l'aspect commercial donne l'impression d'un attrape couillon. De plus faire poster des messages par des forumeurs bidons pour vanter la qualité des produits est aussi une stratégie commerciale très discutable (cf page précédente) mais qui existe dans d'autres domaines économiques (vente en ligne, hôtellerie, restauration etc.).
solon

Qualif: Pilote Virtuel

Messagepar jean » Dim Nov 06, 2011 11:51 am

Oui je me suis douté qu'il y avait un petit coté aguicheur, mais puisque c'est des toulousains c'est pardonné :lol:
A mon sens pour que ce soit un produit au top il manque que l'autogen, il leur faut trouver un moyen de replacer l'autogen de fsx par dessus
Image
jean

Niveau: Pilote confirmé

Messagepar RedCloud » Dim Nov 06, 2011 11:59 am

hello les "libertysimiens" !

pour un toulousain , je te trouve vraiment sévère avec eux , solon ! :mrgreen:

je lis peu à peu tous les propos sur le sujet , émis depuis un an , et j'en découvre de bonnes !

@solon :

"faire poster des messages par des forumeurs bidons pour vanter la qualité des produits est aussi une stratégie commerciale très discutable"

c'est une attaque gratuite , as tu des preuves de ce que tu avances ?

qui sont donc ces forumeurs bidons que tu vises ? Des membres de pilote virtuel je suppose ?

Pour toi , si certains clients de cette société ont été satisfait de leur achat , ce sont donc automatiquement des sous marins de scenery box ?
:shock:

Pour revenir à leur produit , après avoir étudié la question depuis début 2007 , je trouve leur positionnement très intéressant .

Les caractéristiques de leur gamme HD est ce que je trouve de plus pertinent pour le vol VFR .

1/ basés sur des photograhies aériennes à 1.2 m/pixel de résolution sur l'ensemble du territoire et à 60 cm/pixel autour de toutes les zones aéroportuaires du territoire. Il s'agit à notre sens du meilleur compromis performances/qualité. Nos produits VFR sont conçus et optimisés pour des vols à partir de 1500 ft ASFC.

Je plussoie complèment .
Je ne peux plus voler sur une région qui soit au dessus de 1.2m/pix . Lorsqu'on a goûte à la HD , il est difficile de revenir en arrière .
Pour celà , j'utilise donc TP , mais la qualité n'est pas celle d'un produit pro , bien entendu , car la source n'est pas aussi bonne que l'IGN , le top en France bien entendu .

2/ Le famous problème de l'autogen ! sujet principal des détracteurs du photo réalisme , cheval de troie du balayage d'un revers de main de ces scènes , éliminatoire direct pour Jean et pour nombre de simmers .

Et là encore , je partage à 200% les choix techniques des toulousains , je m'explique :

"Nous n'incluons pas d'autogen dans nos produits. C'est une technique très intéressante, mais qui n'est pas faite pour être ajoutée à de la photo aérienne."

Oui , vous avez bien lu , et je suis bien d'accord , avec le recul de mes 4 années d'expérience TP .
Je dirai même que l'autogen dégrade une scène en haute définition 1m .
SAUF , aux alentours des aéroports , à très basse altitude .
Pour le reste , une scène photo n'est pas faite pour faire du rase motte , évidemment , au sol , c'est tout plat , mais qui vole à 100 m du sol , un avion n'est pas un autobus ( je plaisante ) .
Par expérience , j'ai testé aux us des vols avec des arbres plantés sur un décor HD , et bien c'était très irréaliste , dégradant nettement la qualité du sol et la vision des forêts .

Je cite :

"Cette technique consiste à ajouter de faux éléments en 3D sur la photo aérienne (maisons, arbres, ...). Cette approche n'est pas satisfaisante car elle supprime le réalisme apportée par la photo. Par exemple, à cause de l'autogen, il n'est plus possible de reconnaître sa maison sur la photo aérienne car celle-ci sera cachée par un faux bâtiment."

Ou, absolument . L'autogen à la sauce fsX , est totalement irréaliste , de mon point de vue .
Lorsqu'on est en 4.75m , passe encore , mais sur la nouvelle génération de scènes HD , l'autogen supprime le réalisme de la finesse de la scène . Difficile à comprendre et à admettre pour bon nombre , c'est cependant un point de vue partagé par une partie des simmers dont je suis ( désolé les gars ! :mrgreen: )

Leur solution future :

"C'est pourquoi nous travaillons sur une nouvelle technologie qui remplacera avantageusement l'autogen et qui permettra de toujours reconnaître sa maison. Cette technologie vous sera proposée prochainement en mise à jour."

Là c'est une sorte de mini révolution espérée depuis des années . S'ils y parviennent , chapeau .

3/ Dernier point utilisé par les anti scènes photo :

"Nos produits sont disponibles uniquement en version estivale diurne. En effet, il n'existe pas de photos hivernales ou nocturnes de l'ensemble du territoire. Cependant nous travaillons sur des algorithmes de simulation de prises de vue qui vous proposerons un niveau de réalisme jamais atteint auparavant dans ces conditions de vol."

Là , encore , un domaine de recherche très intéressant . S'ils y parviennent , ça changera peut être l'état d'esprit de certains .

Tout celà rentre en collision frontale avec nos "amis" de france Vfr ( coucou alro ! :mrgreen: ) , mais il leur faut accepter la concurrence , c'est de bonne guerre .

Je vais faire grincer des dents ces "amis" , mais je vais aujourd'hui devenir client de scenery box , en faisant l'acquisition de mon département , ensuite je pourrai corriger certaines âneries lues ici et là ( surtout chez pv en face ! ) , ou manifestement , nombreux n'ont pas bien compris en quoi consiste une scène photo et ses performances .

Je vous expliquerai pourquoi moi , tile proxiste éprouvé , je vais acheter une scène photo de ma région , et chez cette petite startup française qui plus est .

:D hel)= zen_=)
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
RedCloud

Messagepar solon » Dim Nov 06, 2011 3:51 pm

Salut Redcloud

mais non, mais non je ne cherche pas à être sévère, je pense juste que leurs scènes prendront réellement un intérêt commercial, lorsqu'ils auront ajouté de l'autogen crédible, les routes, fait du post-traitement et homogénéisation de la colorimétrie des dalles, créé des textures dédiés saisons et nuits, et tout cela en optimisant un maximum les performances... alors là je pense que ces scènes mériteront le prix qui en est demandé. Et ils sont entrain de le faire comme tu le mentionnes, donc s'ils arrivent au terme de ces travaux ce sera une superbe réalisation en plus sur l'ensemble de la France. Je suis personnellement très demandeur de ce genre de scènes.

( Et pour le coup "pub" détournée : quand une personne s'inscrit sur un forum pour envoyer un seul et unique message (même pas de petit message de présentation) vantant les mérites d'un produit commercial, avec un message qui fait quand même très slogan : "Bonjour,
J'ai acquis France X le mois dernier et j'en suis assez satisfait. Je l'ai mis en complément des repères VFR. Voler en métropole devient un réel plaisir pour les yeux
... point barre" et qui comme par hasard fait remonter le post concernant ce produit (dès fois qu'on l'aurait oublié), j'émets quelques doutes sur son objectivité, voilà. D'autant que cela devient une pratique courante.

a l'inverse quand boutondair me fait un retour en marquant les points positifs et négatifs de son achat, là je trouve cela super, et les forums sont bien là pour permettre ce genre d'échange. ;) )
solon

Messagepar RedCloud » Dim Nov 06, 2011 4:40 pm

ok , je n'avais pas lu toutes les interventions . Effectivement , un post unique , c'est un peu douteux . :mrgreen:

"post-traitement et homogénéisation de la colorimétrie des dalles"

D'après leur site , il semble que ces opérations sont effectuées ?
Peut être qu'il y a un an 1/2 , pour les premières sorties , ceci n'était pas fait , mais ils semblent avoir évolué dans leur travail .

Lire les caractéristiques ici

y pleut à Toulouse ?

parce que le sud de la France est sous une sacrée douche ce we ...

:shock:
RedCloud

Messagepar solon » Dim Nov 06, 2011 4:52 pm

là je suis en gironde pour le we et grosse pluie ici ;)

Leurs premières scènes étaient brutes, sans post-traitement. Depuis ils améliorent. J'attends pour voir le résultat final des scènes HD, même si ça fait un bail que je n'ai plus utilisé FS.
solon

Messagepar jean » Lun Nov 07, 2011 10:06 am

bon finalement je me suis laissé tenter pour acheter mon département le tarn, je suis en train de le télécharger, et voir si je peux y ajouter un semblant d'autogen par dessus :D
Image
jean

Messagepar RedCloud » Lun Nov 07, 2011 10:22 am

Bienvenue au club Jean !

j'ai pris mon département 38 .

j'ai défragmenté cette nuit mon 250Go avant d'installer la chose .

On pourra échanger nos impressions !

hel)=

J'ai été un peu sévère avec l'autogen ce we , je nuancerai mon propos .

Nos deux concurrents nationaux travaillent sur des pistes intéressantes , différentes chacune d'elles ,
ça avance bien .
RedCloud

Messagepar MdMax » Lun Nov 07, 2011 10:54 am

8) Beau travail... vivement qu'ils proposent leurs produits pour X-Plane.
OpenStreetMap - X-Plane - Ubuntu GNU/Linux - Image
MdMax

Réseau: IVAO

Messagepar boutondair » Lun Nov 07, 2011 11:02 am

Bonjour à tous,

Bon moi je ne suis pas un poster bidon !!!!!!
J'ai donc acheté les départements 17 - 16 et 79, j'ai aussi acheté Pays de Loire de chez France VFR.

Suite aux tests j'ai volé sur le 17 et il y a un problême de colorimétrie qui n'est pas identique, j'ai volé sur la zone limitrophe entre les trois scènes disponible (Scénerybox - France VFR - Flight simulator brut) et là un gros point positif pour France VFR avec plus de luminosité et une très bonne homogeneite de la colorimetrie - Point positif pour Scénerybox la couverture totale de la France

David
Image
boutondair

Niveau: Pilote débutant

Messagepar boutondair » Lun Nov 07, 2011 11:13 am

Re bonjour,

Pour ce qui est de l'autogen, perso je vole sans juste avec le produit obstacles et reperes (fabuleux). Par contre lorsque je vais changer de configuration je vais certainement changer d'avis, regardez ce post et je pense que vous allez etre surpris par le réalisme http://www.francevfr.com/forum/viewtopi ... c&start=15

à bientôt, David :wink:

PS aucunes action chez France VFR ni chez Scénerybox 8)
Image
boutondair

Messagepar jean » Lun Nov 07, 2011 11:18 am

Oui j'avais vu, si ils proposent tout un département comme ça et que c'est fluide, pas de soucis j'achète, mais si c'est juste une petite scène au dessus de paris, non merci
Image
jean

Messagepar boutondair » Lun Nov 07, 2011 11:29 am

Bonjour Jean,

Actuellement ils sont en test, d'ailleur il est possible de faire des tests grace à la mise à disposition de petites surface (20Kms²)

Leur politique à venir est de vendre des régions entières avec tout compris (photoréaliste et autogen) mais ce doit etre long donc il faut encore attendre !!!!!!
Pour les impatients comme moi je conseille l'achat de votre département pour attendre, la qualité est quand même très bien

ce ne sont que mes avis suivant mes tests, à bientôt, David
Image
boutondair

Messagepar RedCloud » Lun Nov 07, 2011 12:11 pm

Petite précision qui a son importance , la définition des scènes n'est pas la même , la comparaison est un peu biaisée :
choix du 2m chez l'un , et du 1m chez l'autre .
Le compromis choisi finesse graphique/performance/encombrement de la scène , n'est pas anodin .
, ce n'est pas tout à fait la même chose ..

Cependant , fvfr venant lui aussi à la hd doucement , sur une ou deux scènes bien délimitées et à l'inverse , scenerybox compléte son offre avec de la basse def ( du temps de fs9 pourrait on dire ) , en 4m75 , pour du vol ifr à haute altitude - ça peut être pas mal pour du vol régulier à travers la France .

En tout cas , le photoréalisme suscite toujours de l'intérêt on dirait ...
RedCloud

Messagepar jean » Lun Nov 07, 2011 1:41 pm

Alors j'ai testé franceX sur mon département, c'est bien ce que j'avais pensé, rien de surprenant, en dessous de 4000ft aucun intérêt, c'est plat de chez plat, normal pas d'autogen, dommage
Au dessus de 4000ft, c'est beau et intéressant de voler au dessus d'un paysage réel et non pas au dessus de quelque chose qui ressemble à tout sauf à la réalité comme avec les décors de fsx par défaut. (J'espère que Microsoft Flight intègre des textures photoréalistes dans ce style sinon c'est la cata pour eux)
je pense que ça doit être très beau de voler sur les pyrénées ou les alpes.
Je ne pense pas acheter d'autres départements, j'attends que ce produit évolue car pour moi ce produit n'est pas fini, avec un autogen réaliste ce serait le top. :)
A part ça le paiement, l'installation, etc... s'est bien passé, ça a l'air d'une boite sérieuse
Image
jean

Messagepar boutondair » Lun Nov 07, 2011 1:45 pm

Bonjour RedCloud,

Je compare ce qui est comparable, les départements 79 - 17 - 16 de chez scenerybox et la scène Pays de Loire de chez France VFR, ces produits sont en 1m

David :wink:
Image
boutondair

Messagepar MdMax » Lun Nov 07, 2011 2:37 pm

jean a écrit:Alors j'ai testé franceX sur mon département, c'est bien ce que j'avais pensé, rien de surprenant, en dessous de 4000ft aucun intérêt, c'est plat de chez plat, normal pas d'autogen, dommage

C'est ce défaut qui faisait que je n'aimais pas les scènes photoréalistes: tout est "plat", arbres, maisons, etc... Il faut aller relativement haut pour que ça ne dérange pas trop. Mais cela a changé lorsque OSM2XP est arrivé. Il existe aujourd'hui un moyen d'améliorer les scènes photoréalistes avec de la 3D et d'en profiter réellement même en dessous de 4000 pieds:

Image Image Image

Il faut espérer que cette technologie arrivera un jour sur tous les simulateurs (FS2004, FSX, FlightGear), et non seulement sur X-Plane:
viewtopic.php?f=5&t=34120

:mrgreen:
OpenStreetMap - X-Plane - Ubuntu GNU/Linux - Image
MdMax

Réseau: IVAO

Messagepar jean » Lun Nov 07, 2011 3:16 pm

un screen juste pour le fun et pourquoi pas en hélico :
Ca change du paysage de fsx 8)

Image
Image
jean

Messagepar RedCloud » Lun Nov 07, 2011 7:03 pm

tu pouvais avoir ça depuis des années avec TP ...

en 1m , le plafond est plutôt 1500 pieds ( AGL )

Aucune sensation de plat jusqu'à cette altitude , au contraire , un réalisme .

Je suis après faire un test poussé sur ma région , hem , j'aurai des choses à dire mais je ne sais pas si je dois les dire ...

Je tousse ...
RedCloud

Messagepar FoxOne » Mar Nov 08, 2011 12:50 am

déja c'est bien d'essayer légalement sur son département et toujours les pros et anti pro autogen, mais perso j'ai essayé à la main de placer de l'autogen, alors la , sois vous devenez moine ou alors vous tombez dingue pour ensuite se faire taper dessus par des testeurs bien gentils mais qui connaissent pas les heures de passions passez dessus et gratuitement. Mais Arno gerretsen nous a concocté une version de placement automatique autogen basé sur open street map comme Benny pour X plane alors si la communauté s'y mets dans moins d'un mois la couverture autogen de la france sera faite, dommage pour ceux qui voulaient vendre leur trouvaille annoncé depuis plus de deux ans quand même. en plus on peut toujours le désactivé l'autogen, ça éxiste dans le menu affichage de fsx.
concernant l'intervention de quelqu'un de scenerybox, moi ça me dérange pas tant qu'il se présente tel que et réprésentant ou travailleur de cette socièté
FoxOne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos news