X-Plane 10 premier bilan

Partagez votre expérience pour ce simulateur de vol
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

X-Plane 10 premier bilan

Messagepar lucky » Jeu Déc 15, 2011 10:35 am

Bonjour,

Après de nombreuses heures de test avec la démo et depuis quelques jours avec les DVD, un premier bilan de la version 10 (j'étais auparavant en 9.7) : ces remarques ne sont pas exhaustives et sont bien sur liées à ce qui se passe sur ma config (pour les performances). Et bien sur, tout ça n'engage que moi... :wink:

Le positif :

- Très nette amélioration des effets d'éclairage de la luminosité et du rendu (que ce soit en scènes classiques ou photoréalistes)
- Avec les dernières version beta, très bonne compatibilité avec les scènes de la V9
- Très nette amélioration du rendu des objets 3d (apparition progressive par gestion de la transparence très réaliste : les objets n'apparaissent plus brutalement" comme par miracle" !)
- Bonnes performances (meilleurs que la V9 avec le même type de scènes et de rendu sans le nouveau Global scenery
- Nette amélioration des textures génériques (sol/pistes en herbe...)
- Très nette amélioration du rendu des nuages
- Très nette amélioration des feux des appareils (même dans des livrées vertes il ne ressemblent plus à des "sapins de Noël" quand les feux de nav sont allumés.
- Apparition d'effets sympathiques (flexion des ailes, flou d'indice lié à la sortie d'air chaud des turbines).

Le négatif :

- Très grosse déception concernant le rendu du nouveau "Global Scenery pour la France (pas testé ailleurs) : pas réaliste pour deux sous, aussi bien en ce qui concerne le réseau hydrographique que le "landclass". Mesh amélioré mais toujours pas convaincant (sommets "géométriques").
- Très gros impact du nouveau Global Scenery sur les performances (comment arrive-ton à faire aussi moche et aussi "lourd" pour un soft récent alors que l'addon "France Décors Ultra Détaillés" procure un Mesh 10 mètres réaliste avec un réseau hydrographique correct tout en offrant sur ma machine de bien meilleures performances...).
- Option HDR d'un intérêt discutable (je ne l'active pas) : meilleur rendu la nuit mais au prix d'une chute de performances très importante (si on active un antialiasing de qualité) et d'une dégradation du rendu de jour : je préfère activer toutes les autres options de rendu avec un bon antialiasing en mode 8xS forcé par le driver de ma carte (avec NvidiaInspector).

En résumé :

Je ne regrette pas du tout de m'être procuré XP10 vu tout ce qu'il m'apporte comme améliorations, mais si l'option "sans Global Scenery" existait pour un prix inférieur je la recommanderais :roll:
Dernière édition par lucky le Jeu Déc 15, 2011 7:31 pm, édité 3 fois.
Lucky

Portable 17 pouces MSI GT70 2OD, Quad Core 4800 QM, 8 Go RAM 1600 MHz, Nvidia 780M 4Go DDR5, 1DD 7200 T 1To sous Windows 8.1 64 bits DirectX 11 / FSX Accélération" DirectX 10 preview" actif + DX10 Scenery Fixer / X-Plane V10.25
lucky

Re: X-Plane 10 premier bilan

Messagepar Daube » Jeu Déc 15, 2011 11:39 am

Merci pour ton compte-rendu.
Concernant l'option HDR et son impact, c'est tout de meme surprenant. Mais XPlane utilisant OpenGL et non-pas DirectX, tu ne peux meme pas te rabbattre sur le bloom ENB que nous utilisons sur FS9 et FSX. L'interet de cet effet graphique est tres net des lors qu'on a reussi a le configurer proprement. Un simple vol a l'aube ou au crepuscule, ou encore par temps couvert, suffit a s'en convaincre.

Mais tout comme l'option de bloom natif de FSX, il y a de fortes chances qu'Austin reussisse a ameliorer drastiquement les performances de cette options dans les futurs patchs.
Victime de dependance grave aux forums FS! o_0"
Daube

Niveau: Pilote confirmé

Messagepar lucky » Jeu Déc 15, 2011 3:57 pm

il y a de fortes chances qu'Austin reussisse a ameliorer drastiquement les performances de cette options dans les futurs patchs

:arrow: On espère, on espère... :wink:
Lucky

Portable 17 pouces MSI GT70 2OD, Quad Core 4800 QM, 8 Go RAM 1600 MHz, Nvidia 780M 4Go DDR5, 1DD 7200 T 1To sous Windows 8.1 64 bits DirectX 11 / FSX Accélération" DirectX 10 preview" actif + DX10 Scenery Fixer / X-Plane V10.25
lucky

Messagepar thierryB » Jeu Déc 15, 2011 8:55 pm

oui, c'est une certitude, je me rappel très bien de la version 8,qui vers la 8.50 adopte les DSF. Puis vint la 9.01... très lourde au début, puis en 9.20 et surtout en 9.60 beaucoup plus fluide.

la v 10 n'y échappera pas, et j'en suis persuadé,gagnera ces gallons de meilleurs simus au monde, car en 10.03 elle promet beaucoup.
X-Plane 10 - FS-X Gold, windows 7 Pro 64 - Intel-i5-3570 - 8Go RAM - 470GTX/1280Mo - 1 SSD120Go, 1SSD250Go et 1 DD500Go- Saitek Pro Flight Yoke Trotthle - Rudder, Switch, Multi et Radio Panel. Auteur de LFSI, LFJA, LF8421, LFNF, LFSN et LFKY
thierryB

Qualif: Pilote Virtuel

Messagepar lucky » Jeu Déc 15, 2011 9:01 pm

car en 10.03 elle promet beaucoup

:arrow: 10.03 beta 5 aujourd'hui :wink:
Lucky

lucky

Messagepar Laurent329 » Ven Déc 16, 2011 2:23 pm

Salut à tous
Serait il possible de faire un screen de votre config graphique d' xplane. C'est quoi vos réglages? Vous tourner avec combien FPS

Merci zen_=)
Laurent329

Messagepar solon » Ven Déc 16, 2011 2:36 pm

lucky a écrit:- Très grosse déception concernant le rendu du nouveau "Global Scenery pour la France (pas testé ailleurs) : pas réaliste pour deux sous, aussi bien en ce qui concerne le réseau hydrographique que le "landclass". Mesh amélioré mais toujours pas convaincant (sommets "géométriques").
- Très gros impact du nouveau Global Scenery sur les performances (comment arrive-ton à faire aussi moche et aussi "lourd" pour un soft récent alors que l'addon "France Décors Ultra Détaillés" procure un Mesh 10 mètres réaliste avec un réseau hydrographique correct tout en offrant sur ma machine de bien meilleures performances...).

Merci pour ce bilan,

Je vais attendre un peu avant de me lancer dans l'aventure x-plane 10. Finalement la version 9 me convient bien pour l'heure. Et les ajouts comme l'ATC et le traffic aérien réaliste annoncés, que j'attendais, sont plutôt décevant dans ce que que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui (peu crédible, impossibilité d'inclure des trafics de compagnies aériennes réelles avec horaires réels) de même que l'amélioration attendue du global scenery.

Mais X-plane 10 maintenant ne peut être qu'améliorer et d''ici quelques mois nous aurons sans doute une version bêta stable et plus intéressante. D'autant que la plupart des addons auront été convertis voire améliorés.

Par contre tu devrais faire remonter à Austin la différence de qualité entre le global scenery et la scène "France Décors Ultra Détaillés", avec images et FPS à l'appui. Qu'une scène par défaut soit moins belle et en plus avec un taux FPS bien plus médiocre qu'un addon, montre qu'elle a été très mal codée.
Dernière édition par solon le Ven Déc 16, 2011 4:21 pm, édité 1 fois.
solon

Messagepar lucky » Ven Déc 16, 2011 4:10 pm

Qu'une scène par défaut soit moins belle et en plus avec un taux FPS bien plus médiocre qu'un addon, montre qu'elle a été très mal codée.

:arrow: Ou qu'Austin se moque pas mal du Global Scenery en général et pour l'Europe en particulier, comme depuis toujours... :roll:

Quand il écrit "Orthophoto sucks" et qu'on voit l'absence totale de réalime de Paris dans la V10, on voit bien que ce n'est pas sa priorité...

:arrow: J'attends avec impatience la sortie d'un complément du type de celui d'X-terrain qu'annonçait France VFR pour oublier définitivement le "Global scenery" de la V10 et ses montagnes triangulaires, au moins pour la France... 8)
Lucky

lucky

Messagepar MdMax » Ven Déc 16, 2011 5:02 pm

Hello !

Merci pour ce bilan. Je plussoie un bon nombre de remarques.

Simplement là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que Austin se moque du Global Scenery.

Les orthophotos n'étaient pas envisageables pour des scènes par défaut:
1) Il faudrait livrer des centaines de DVD pour X-Plane car ça prend énormément de place.
2) X-Plane serait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher avec des orthophotos. On ne parle pas de "fair-use" ou de freeware ici, ni d'un produit qui couvre juste un petit départment français. Une entreprise comme Laminar Research devrait payer le monde en photos au prix fort.
3) A basse altitude, les ortophotos, c'est tout simplement moche s'il n'y a pas un autogen genre OSM2XP avec des forêts bien délimitées et maisons placées précisément là où sont les toits sur la photo. Or OSM2XP n'est intéressant que dans les régions du monde où OpenStreetMap est détaillé avec des bâtiments et forêts précises. Cela n'est pas une solution pour partout.

Austin a surtout voulu gommer des incohérences créées par des textures génériques de villes: Dans X-Plane 8, X-Plane 9, FlightGear, FSX ou FS2004, on peut voir des arbres 3D sur la texture d'un toit au sol, ou une route traverser ce même toit, ou un immeuble autogen placé de manière incohérente par rapport à la texture au sol.

Ces incohérences sont corrigées, mais là où c'est encore raté, c'est l'aspect villes, villages, maisons. Il n'y a peut-être plus de routes qui traversent les textures d'un toit, mais le monde plausible montre franchement ses limites et manque de diversité des maisons/immeubles autogen. De plus il exporte le look des banlieues américaines vers le monde entier.
http://www.x-plane.com/2011/11/how-plau ... plausible/

Il y a aussi certaines incohérences pour des cas compliqués de routes superposées sur plusieurs niveau, ou entrées/sorties d'autoroutes serrées à cause d'un pont ou un relief compliqué qui manque de précision. Dans certains cas c'est lié à des imprécisions dans OpenStreetMap, dans d'autres cas c'est tout simplement l'importateur de routes qui est limité, car il travaille avec des largeurs de routes bien trop standardisées, des ponts bien trop simplifiés, etc...

Son nouveau Global Scenery n'a pas le top du mesh (on n'a pas ce que propose FSGenesis), mais il y a top du mesh libre. Il y a également ce qui se fait de mieux au niveau mondial pour les routes, rivières, lacs, lignes haute tension: OpenStreetMap. On peut éventuellement regretter que seules les rivières en polygones soient importées et non les rivières en vecteurs.

Là où le monde par défaut montre ses limites, c'est à nous de faire les améliorations. Les scènes de X-Plane 9 sont déjà compatibles, et pour le reste, les outils ne devraient pas tarder (le futur OSM2XP, le futur WED, etc...).

Bons vols ! ang-)
OpenStreetMap - X-Plane - Ubuntu GNU/Linux - Image
MdMax

Réseau: IVAO

Messagepar lucky » Ven Déc 16, 2011 6:17 pm

Bonsoir,

On est d'accord :

De plus il exporte le look des banlieues américaines vers le monde entier.

:arrow: C'est à ça que je faisais allusion : quand on voit le "look" de Paris dans le Global scenery V10 il faut être gonflé pour critiquer le rendu des scènes photo-réalistes tout en prétendant avoir un rendu "plausible" :!:

(textures photo dont je ne suis pas non plus un "fan" : je préfère sous X-Plane comme sous FS de petites zones en textures photo très fines autour des aéroports et des textures génériques ailleurs... mais avec un landclass, un réseau hydrographique et un look correct !).

8)
Lucky

lucky

Messagepar clj » Mer Déc 21, 2011 3:01 pm

bonjour,

pour ma part, je viens de tester XP10 + France décors détaillés + osm2xp => plantage...xp dégage violemment sans mots dire.

XP10 + France décors détaillés sur cannes => ça passe avec 35 fps en textures très hautes mais bizarrement je perds les objets.
clj

Retourner vers X-Plane