Comparatif FSX/FS9

Forum technique FSX. Astuces, conseils, optimisations, tutos, dépannage, etc...
Règles du forum
Ne téléchargez pas illégalement, vous faites du tort aux concepteurs, et vous vous faites du tort indirectement.
Les règles de Libertysim

Comparatif FSX/FS9

Messagepar Yan104 » Lun Aoû 13, 2012 5:10 pm

Bonjour,

Ayant suivi les conseils de Gauthier, je reprends ici les questions que j'ai postées dans mon topic(peut-être de manière innapropriée) de présentation. J'hésite en fait dans mon choix entre FSX et FS9:

1)Selon vous, d'FS 2004 ou FX, quelle est la version qui présente le plus de fonctionnalités? Quelles différences notables y a-t-il entre elles?

2)Quelle configuration PC minimale faut-il respectivement pour FS 2004/FSX?

3)En terme d'équipements, vivant en appartement et n'ayant donc pas assez d'espace pour une reproduction d'un cockpit en bonne et due forme, est-il selon vous tt de même possible d'adapter un manche(si possible avec reproduction des sensations vibratoires), un block manettes de gaz, et un plancher palonniers/freins sur et autour de mon bureau?

4)Visant dans le plus long terme à intégrer une compagnie aérienne virtuelle, j'ai remarqué que certaines d'entre elles privilégiaient FS 2004 ou FSX, ou lorsqu'elles adoptaient les 2 versions, le nombre d'avions dispos pour la flotte FSX étaient moins fourni que pour FS2004 !!...A quoi est-ce du selon vous?

5)Où trouver des Add-Ons freeware de qualité, plus particulièrement concernant les avions, sur des modéles de vols classiques(DC9, B737 200, B727 200...) que nouvelle génération(Famille A320, B737 NG, B717...)?

6)Enfin, les pannes sont des événements me semblant incontournables dans la carrière d'un pilote et rendant les vols plus réalistes:j'ai lu qque part que FSX était doté d'un module de pannes activables manuellement, mais peut-il aussi générer des pannes aléatoires? Lorsqu'on vole avec une compagnie aérienne virtuelle, ce module peut-il avoir des effets sur les avions de la compagnie?

Dans l'attente de vos aimables réponses,

Cordialement,

Yan
Yan104

Qualif: Pilote Virtuel

Re: Comparatif FSX/FS9

Messagepar gauthier » Lun Aoû 13, 2012 5:19 pm

Bonjour Yan,

Pour faire vite:

1: FSx est plus récent, apporte quelques nouveautés par rapport à son prédécesseur, notamment graphique. En contrepartie, il est (qui a dit beaucoup) plus gourmand! Même si les nouvelles machines actuelles peuvent le faire tourner sans trop de soucis, certaines respirent mieux avec 2004 que X!

2: Pour 2004, je vais dire quasi toutes les machines du marchés actuel, pour X, une 'Bonne' machine d'il y a deux ou 3 ans ou a config supérieure.

3: oui, mais il y a du tout fait, qui se rangent facilement.
http://gamezreviewer.org/website/images/yoke.jpg par exemple.

4: parce que ceux qui les ont conçus pour 2004 ne l'ont pas fait pour X qui n'existait pas à l'époque? (c'est une supposition)

A compléter...
Image Suivez Libertysim.net sur Google+
Image ...ou sur Facebook
Image Libertysim.net sur mobile et tablettes avec Tapatalk

Msi z87-G45 / i7 4770K 3.5Ghz / 8Go ram Kingston / Asus Gtx660 DirectCu II / SSD60Go Vertex2 / 2 x 250Go HDD / alimentation 500W Akasa / Xaser Vi / 3x samsung Syncmaster t220
Saitek X52 / Pro flight Yoke / Track-ir 4
FTX-global / Tristar L1011/ BAE 146
gauthier
Administrateur

Simulateur: FSX
Niveau: Pilote confirmé

Messagepar Daube » Lun Aoû 13, 2012 6:53 pm

La comparaison n'a meme pas lieu d'etre. Si ton but est d'integrer une compagnie aerienne virtuelle, c'est que c'est avant tout le pilotage d'avions de ligne, et donc les vols IFR, qui t'interessent. Le choix de FS9 s'impose donc de lui-meme, pas besoin d'hesiter avec FSX.

Pour repondre un peu plus precisement a tes questions:
1- Comme deja dit ci-dessus, FSX est plus recent, il est une evolution de FS9, c'est donc lui qui offre le plus de fonctionnalites, non-seulement sur le plan graphique mais aussi sur le plan du realisme. Cela ne se limite pas au contenu par defaut, en fait c'est surtout au niveau de ce qu'il est possible de faire avec les addons que la difference se voit. FSX offre une interface plus complete que FS9 pour les programmes externe, ce qui permet de creer des systemes plus complexes qui peuvent meme prendre la main sur les systemes de base de FSX, que ce soit au niveau de la physique qu'au niveau de l'avionique.

Toutefois, il est important de preciser que FS9 n'est pas en reste, et que pour ce qui est des avions de ligne, il permet deja une simulation ultra-poussee de tous les divers systemes qui equipent les avions modernes.

2- Pour FS9, un simple CPU mono-core cadence a 3GHz ou plus est suffisant. 3 Go de RAM et une carte video ayant au moins 512 Mo de memoire embarquee suffiront. Pour FSX en revanche, il faut un CPU qui ait au moins 4 coeurs (donc i5 ou i7) cadence au moins a 3GHz, avec 3 Go de RAM pour le simu (donc un ordi pourvu de 4 a 6 Go de RAM), et une carte video recente ayant au moins 1Go de RAM embarquee (plus si on veut utiliser les textures haute resolution). A noter que pour utiliser un avion de ligne realiste (PMDG etc...) au-dessus d'un aeroport majeur (CDG, JFK etc...) avec du traffic AI et une meteo peu clemente, il convient de viser TRES haut dans les frequences CPU. 3GHz est vraiment un minimum pour celui qui ne veut pas sacrifier les reglages graphiques.

3- Je laisse les experts en hardware te repondre :)

4- FS9 etant plus ancien, il y a eu plus de temps pour developper des addons. Toutefois, aujourd'hui le nombre d'addons pour les deux simus est consequent et on ne peut plus vraiment dire que FSX manque de ceci ou cela. Le fait que les compagnies preferent FS9 s'explique surtout par le fait que les performances de FS9 au-dessus d'un gros aeroport sont bien plus confortables qu'avec FSX, avec lequel la fluidite va tres vite s'ecrouler.

5- il y a ici-meme un topic qui parle d'une amelioration du realisme des Airbus freewares crees par l'equipe Airbus Project. Un membre a en fait modifie l'avionique pour la rendre plus complete et plus realiste. A part cela, je pense que tu ne devrais pas trop attendre des modeles freewares en termes de realisme. Il y a des beaux modeles, mais au niveau de l'avionique 99% d'entre eux seront a peine plus complexes que les avions par defaut du simu.

6- FS9 tout comme FSX te permettent de declencher des pannes moteurs et electriques sommaires. Pour les pannes aleatoire c'est possible aussi. Mais pour avoir des pannes vraiment realistes (avec les bonnes procedures pour tenter de corriger la situation, ainsi que les bonnes consequences sur les divers systemes), il faut que ce soit l'avion lui-meme qui les propose. Pour les avions de ligne, il n'y a que certains avions payants qui proposent ca.

Donc en resume, FSX est beaucoup trop gourmand pour un neophyte (du monde FS) comme toi, et pour ce qui est des avions de lignes, il n'offre pas suffisament de trucs en plus pour faire oublier FS9. Je te recommande donc d'investir dans FS9 et dans de bons decors et avions payants et realistes.

A noter que je ne parle ici que des avions de lignes. Si on parlait d'autres types de vols, mon discours serait radicallement different.
Victime de dependance grave aux forums FS! o_0"
Daube

Messagepar Danyboy21 » Mar Aoû 14, 2012 12:40 am

Daube a écrit:A noter que je ne parle ici que des avions de lignes. Si on parlait d'autres types de vols, mon discours serait radicallement different.

N'étant pas un fan d'avions de ligne, je ne me permettrait surtout pas de contredire Daube. Mes vols sont à 99,9 % en VFR avec des avions à hélices (LSA, ULM, Warbirds, Aviation Générale, voilures tournantes). Et là, FsX est (ce n'est que mon avis) beaucoup plus beau que Fs9 - Je ne compare que les modèles de base, sans complément.

Par contre, la configuration pour faire tourner Fs9 et FsX n'est pas la même. Pour info, ma config. : i7 2600K cadensé à 3,4 Ghz, 8 Go de ram et carte graphique GeForce GTX 480 1,5 Go ram.
Avec çà, et pour mes vols, tous mes curseurs sont à droite et ça marche nickel, un peu de flou de temps en temps qui repart aussi vite qu'il est apparu, quelques saccades sur des scènes vraiment très lourdes, mais c'est exceptionnel.

Après, c'est sur que si tu préfère voler en Boeing ou Airbus, et que tu n'as pas une configuration très récente, il vaut mieux te tourner vers Fs9, moins gourmand, et certainement moins cher en investissement.
Windows 7-64 bit,MSI P67A-C45-B3, i7 2600 k 3,4 Ghz, fsb 1333, GeForce GTX 480 1,5Go, 8 Go ram ddr3 Corsair, et 5,5 To sur 6 Hdd, fsx Accelération s'éclate..... et Fs9 réapparaît !!!
Danyboy21
Responsable des screens

Niveau: Pilote débutant

Messagepar Yan104 » Mer Aoû 15, 2012 9:23 am

Bonjour,

Merci à tous pour vos très instructives réponses, surtout celle assez bien nourrie de "Daube" :D !! Je pense tout de même que le choix sera difficile pour moi entre FS9 ou FSX compte tenu de la qualité des textures, et surtout des petites animations qu’on a sur les aéroports du simu(passerelles télescopiques, trax de push-back…) :? ... Mais bon, si notre conseiller pro "Daube" dit que pour l’aviation de ligne, FS9 est le plus adapté, le plus économique et surtout le moins gourmand en ressources, alors la balance a plus de chance de pencher en sa faveur :) !!...Surtout que j’installerais peut-être d’autres logiciels pour mon boulot qui seront gourmands en ressources…Je reviendrais un peu plus tard dans le forum dédié sur ma config PC et les petits préparatifs à faire pour y accueillir FS :wink: !!...Mais sur FS9 j’aurais pas le concept de missions que j’évoque un peu plus bas…Roooo, on peut tout avoir dans cette chienne de vie :roll: !!...

Néanmoins et puisque j’ai ouvert ce sujet je vais continuer à le creuser un peu, je ferais plus tard mon choix en toute souvraineté :lol: !!... Il me semble que pour la simulation des pannes aléatoires, il existe depuis plus de 5 ans déjà je crois, un excellent logiciel nommé FS PASSENGERS(en version FS9 et FSX), qui permet non seulement de simuler des pannes impromptues, mais également des pannes liées à la maintenance défaillante de l'avion, voire même dues aux erreurs de pilotage des équipages ou à une malencontreuse rencontre avec un oiseau :shock: !!...Must du must, il reproduit les sons d'ambiances avec la réaction des passagers au confort et à la sécurité du vol, ou le bruit et la voix de l'hôtesse entrant dans le cockpit pour nous proposer du café ou se plaindre d'un passager désagréable :D !!!...Il dispose d'un générateur automatique de rapport de vol avec un ensemble de notes tenant compte de toutes les procédures propres au pilotage d'avions de lignes(respect des altitudes de transition, des vittesses de sortie des volets...) !!...Et encore, s'est qu'un petit apperçu de ses fonctionnalités :D !!...Chuis étonné que certaines compagnies aériennes virtuelles traînent encore les pieds à l'adopter comme système de gestion centralisé :? ...

J'en viens à présent à un autre aspect que j'ai trouvé super-sympa et pratique pour se bâtir un pédigree du diable avant de devenir cyber-pilote de ligne, le concept des Missions FSX, qui perméttrait de ce que je sais, de découvrir différents environnements de vols avec différents appareils, du planeur au B747:

1)Dans une illustration sur la revue Micro Simulateur, il m'a semblé voire différents onglets aux côtés de celui des missions, ceux sur le "Vol libre" et le "Centre d'apprentissage", qui ont suscitté ma curiosité:quelle différence y a-t-il entre ces 2 menus? Par exemple dans "Vol Libre", peut-on créer un plan de vol pour effectuer un vol régional Paris-Lyon en CRJ 700?

2)Il semblerait que les missions soient classées en différentes catégories et différents niveaux:faut-il donc avoir une expérience de vol minimale avant de se lancer dans les défis proposés? Quelles sont les différentes catégories de missions que propose FSX?

3)Il m'a même semblé voire, toujours sur Micro Simulateur, des didactitiels pour les hélicos ou le planeur:y en aurait-il aussi pour les avions de ligne avec différents niveaux, et concernant aussi bien le CRJ 700 que B737 800, l'A321 ou le B 747 400?

4)Est-il vrai qu'on est toujours accompagné d'un instructeur dans le déroulement de nos vols, et que pour les missions impliquant des vols sous contrôle ATC, on ait même des échanges avec des contrôleurs? Dans un avion fonctionnant avec un équipage à 2, l'assistance du copi est-elle effective?

5)Peut-il arriver qu'on soit confrontés à des imprévus plutôt pénibles à gérer(météo changeant brusquement ou panne aléatoire)?

J'arrête là pour aujourd'hui avec l'espoire qu'il y ait des participants aptes à me répondre :wink: ...
Yan104

Messagepar gauthier » Mer Aoû 15, 2012 9:36 am

Hello,

Alors d'abord, si tu penches pour FSX juste pour les passerelles et camions remorqueurs, tu risques d'être déçu. C'est plus "Kikoo" qu'autre chose comme on dit. Je m'en passe très bien :D

Fspassengers est un excellent logiciel. Il existe une version démo gratuite pour tout les vols à partir de Los Angeles ou New York je ne sais plus, tu auras le loisir de le tester et de te faire ta propre idée :)

L'onglet d'apprentissage te permettra comme son nom l'indique de découvrir l'art du pilotage et de la navigation, en commençant de 0 jusqu’à... C'est très bien foutu et très formateur. Mais ça existe aussi sous FS9 :)
Le vol libre et la encore clair, tu choisis ta piste de départ, ton appareil, ton type de vol, ta météo, ton jour, ton heure et... tu voles! ça parait extrêmement barbant pour les non amateurs de simu, mais c'est le coté le plus fun de FS, bien plus que les missions :) (FS9 aussi bien sur)

Tu as effectivement plusieurs niveaux de difficultés dans les missions, de la plus simple à la plus complexe. Avec tout type d'appareils. Au pire, tu as toujours le centre de formation pour t'aider a assimiler certaines notions.

Pour l'instructeur, il n'est bien sur la que dans le centre d'apprentissage, pas en vol libre (sinon ce n'est plus vraiment libre :lol: ) Tu as bien des échange avec les contrôleurs dans les missions, ils sont d'ailleurs assez bien foutu et dans la langue de ton FS. Par contre en vol libre, c'est plus basique et uniquement en anglais, peut importe ou tu vole.

Enfin, pour la météo ou les pannes, c'est selon ce que toi tu configures avant ton vol, donc oui :)

Bon choix
Image Suivez Libertysim.net sur Google+
Image ...ou sur Facebook
Image Libertysim.net sur mobile et tablettes avec Tapatalk

Msi z87-G45 / i7 4770K 3.5Ghz / 8Go ram Kingston / Asus Gtx660 DirectCu II / SSD60Go Vertex2 / 2 x 250Go HDD / alimentation 500W Akasa / Xaser Vi / 3x samsung Syncmaster t220
Saitek X52 / Pro flight Yoke / Track-ir 4
FTX-global / Tristar L1011/ BAE 146
gauthier
Administrateur

Retourner vers FSX