Réglage trim

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Réglage trim

Messagepar bboygero » Jeu Nov 05, 2009 8:31 pm

Salut à tous , je viens ici ce soir pour vous poser une question de novice de fsx
J'ai commencer il y a trés peut de temps a jouer a fsx et je m'appercoit que l'avion peut soit gagner de l'altitude soit en perdre en position neutre du joystick , une personne ma répondu que c'était du au trim , mais je ne sait pas comment le régler.

Donc est ce que quelqu'un pourrait tout simplement comment régler le trim en régle général

Merci
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Re: Réglage trim

Messagepar lolivier4 » Jeu Nov 05, 2009 8:49 pm

sur le tableau de bord de ton avion il est indiqué trim elevator(quelque chose de ce genre)que tu peux régler avec la souris
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Re: Réglage trim

Messagepar Panxua » Jeu Nov 05, 2009 9:45 pm

Bonsoir,
Le quelqu'un, c'était moi.
Sur mon joystick (Microsoft Force Feedback 2) , le trim se règle par deux boutons situés sur le haut du joystick.
Mais, de toute façon, il est facile de le savoir:
Dans le menu "paramètres", puis "commandes", et enfin "joystick", et "touches" il y a une liste de l'affectation des touches.
Il suffit de trouver le trim, et de voir à quels boutons du joystick le trim est affecté.
Bons vols!
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Re: Réglage trim

Messagepar Filou713 » Jeu Nov 05, 2009 10:31 pm

Salut,

J'ai le même joystick que toi, et en effet les deux petits boutons a coté du chapeau chinois servent à régler le trim.
Normalement celui du haut est à piquer et celui du bas est à cabrer.
Sinon comme le dit Olivier tu as la mollette du tableau de bord avec la souris

Comment le régler? Une fois que ton avion a son assiette voulue, pallier, descente ou montée, tu tiens ton manche très légèrement, du style deux doigts.
Si ton trim est mal réglé, pour maintenir le vario choisi, tu dois exercer une force sur le manche, soit en tirant soit en poussant. Tu actionne la mollette de trim dans le même sens que la force que tu exerces sur le manche: en avant si tu pousses, en arrière si tu tires.
Tu fais cela progressivement, et au bout d'un moment tu sentiras que ton manche est neutre. Tu ne dois ni pousser ni tirer sur le manche, et ton avion est stable sur le vario choisi, donc ton trim est bon.

Il va de soit que la manœuvre est à recommencer chaque fois que tu changes de configuration de vol.

Filou hel)=
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Re: Réglage trim

Messagepar alex20 » Ven Nov 06, 2009 2:57 am

Bonjour,

Même joystick: Microsoft Force Feedback 2.
Aucune envie de le changer. Sacré matos.
Hélas il n'est plus disponible a la vente
depuis des années :wink:
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Re: Réglage trim

Messagepar Filou713 » Ven Nov 06, 2009 3:12 am

C'est du "collector" maintenant. A garder précieusement rigo(-
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Re: Réglage trim

Messagepar bboygero » Ven Nov 06, 2009 11:18 am

ok je vais regarder dans les configurations est ce que le trim posséde un autre nom?
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Re: Réglage trim

Messagepar Modeliste84 » Ven Nov 06, 2009 11:53 am

Oui, compensateur de profondeur
Vive FS !!!

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Re: Réglage trim

Messagepar P@py76 » Ven Mar 26, 2010 2:23 pm

Bonjour,
j'utilise depuis qq temps les addon Airbus Wilco et y prends un certain plaisir. Cependant j'ai un petit pb à soumettre aux spécialistes(je ne sais pas si je suis sur le bon post mais je n'en ai pas trouvé d'autre).
Voilà une fois mon avion (A318, A320 ou A340) à l'altitude de croisière et les Kts qui vont avec il conserve une assiette de cabrage de 3/4°! et ce quelque soit la config (fuel à 10% réservoir central ou dans les réservoirs D et G ou encore avec peu de pax et autant de fret ou inversement...)
bref j'ai toujours cette assiette bien visible par rapport à l'horizon et confirmée sur le PFD.
Je ne trouve rien sur le pedestal pour un quelconque réglage!

Merci pour vos suggestions et remarques
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Re: Réglage trim

Messagepar Felidae » Sam Mar 27, 2010 9:59 am

Salut,

Pour un Airbus récent le trim est impérativement et uniquement réglé au sol avant le roulage en fonction de la configuration de l'avion: poids , centrage etc...

Après, en vol, c'est entièrement automatique.

En ce qui concerne le petit pitch de 3 à 4° constaté sur le Wilco je vais vérifier si c'est un "bug" Wilco ou une erreur de ta part(fais-tu le trim de départ?)

Microsoft avait par ex affublé son B747 d'un cabrage peu réaliste.


A++++
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Re: Réglage trim

Messagepar Bee Gee » Sam Mar 27, 2010 10:46 am

hello

Un assiette légèrement cabrée en croisière n'est pas anormale, pour qu'un avion vole il faut de l'incidence au niveau de la voilure, l'angle de calage de l'aile fait que le fuselage "vole plus plat" que la voilure. En vol horizontal l'assiette va dépendre de l'incidence de la voilure qui elle même dépend de la masse du moment et de la vitesse indiquée et aussi dans une moindre mesure du centrage..... mais n'a absolument rien à voir avec le trim....

Il s'est passé une chose curieuse entre FS2002 et FS2004 et qui persiste sur FSX, sur FS2002 l'angle de calage était pris en compte et était réglable dans aircraft.cfg en ligne "wing_incidence = x.xx", pour une raison que j'ignore cette ligne n'est plus prise en compte depuis FS2004 et donc les avions tranfuges de FS2002 volaientt trop cabré de la valeur de cet angle de calage, la solution restante est de modifier le tableau 404 du fichier air qui donne l'évolution du coef de portance en fonction de l'angle d'incidence, tableau peu souvent bien exploité par les concepteurs de modèle de vol...

a+!
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Re: Réglage trim

Messagepar Felidae » Sam Mar 27, 2010 12:39 pm

Salut,

Pour tenter d'être précis il faut distinguer entre les Airbus A 318 >A321 et à partir des A330.

Pour des raisons d'économie de carburant obtenues en optimisant très finement l'incidence de la gouverne en fonction de la configuration en temps T et donc réduire la traînée et 'être le plus lisse possible. Pour ce faire il y a dans la queue un trimtank qui peut contenir jusqu'à 5 tonnes de pétrole. En montée, il est rempli, en vol il est modifié en fonction de l'équilibrage de l'avion et le pétrole est ramené vers les tanks ailes/avant à la descente. Ceci explique le pitch constaté.
Dans la réalité.

A vérifier si Wilco a reproduit ces fonctions dans son modèle de vol ??

J'ai Le pack 1 et 2 mais ne vole guère dessus.


A++++
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Re: Réglage trim

Messagepar Bee Gee » Sam Mar 27, 2010 3:25 pm

Hello
Pour etre encore plus précis le trim tank sert à optimiser le centrage en utilisant un centrage le plus arrière possible dans les limites permises, cela favorise la performance et réduit la consommation pour la raison que centré arrière l'empennage sera moins déporteur, on va ainsi gagner en trainée, mais ce faisant l'assiette ne va pas varier beaucoup, un avion centré arrière volera un poil moins cabré que centré avant toute chose égale par ailleurs, mais la différence ne sera vraiment pas bien grande.

La série 320 Wilco vole en effet un peu trop cabré, mais pour les raisons que j'ai cité précédemment, la modif à faire est dans la section 404 du fichier air.
a+!
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Re: Réglage trim

Messagepar mermoz320 » Sam Mar 27, 2010 5:17 pm

bboygero a écrit:Salut à tous , je viens ici ce soir pour vous poser une question de novice de fsx
J'ai commencer il y a trés peut de temps a jouer a fsx et je m'appercoit que l'avion peut soit gagner de l'altitude soit en perdre en position neutre du joystick , une personne ma répondu que c'était du au trim , mais je ne sait pas comment le régler.

Donc est ce que quelqu'un pourrait tout simplement comment régler le trim en régle général

Merci



Bonjour,
Le trim sert à annuler l'effort aux commandes.
Si tu es toujours à pousser sur ton manche (ton avion monte) tu mets du trim à piquer......
Si tu es toujours à tirer sur ton manche ( ton avion descend ) tu mets du trim a cabrer.
En fait tu vas etre toujours en train de trimer dés que tu changes de régime ou de configuration ( train et volets sortis ou rentrés , A-F sortis,etc).
Ton réglage de trim est valable pour UNE vitesse et UNE configuration.

Si la configuration change tu changeras également de trim.( la sortie du train et des volets donnant un couple a piquer, tu seras obligé de mettre du trim a cabrer pour conserver le palier.
Idem pour la vitesse ; si tu es en palier et que tu accelleres la portance va augmenter......donc l avion aura tendance à monter...donc tu trimera a piquer pour garder le palier.......
Et inversement si tu réduis la vitesse..........
ang-)
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Re: Réglage trim

Messagepar Felidae » Sam Mar 27, 2010 5:27 pm

Bonjour BeeGee,

Je te lis bien. Mais sais-tu quelles sont les valeurs à saisir dans la config?
Si tu les a je les mettrais bien chez moi.

Pour le trimtank , il n'est utilisé chez AF que pour les longs courriers où l'économie peut -être sensible.

Merci d'avance
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Re: Réglage trim

Messagepar Bee Gee » Sam Mar 27, 2010 6:29 pm

Tu peux utiliser AAM AIRED ou AIRDATA pour modifier les fichiers air

l'idée est que si l'avion vol trop cabré il faut décaler la courbe de portance 404 vers la gauche, il est toujours possible de calculer un ou plusieurs couple CL/AOA en fonction d'une masse, d'une vitesse et d'une assiette connue.

Il faut être conscient que beaucoup de modèle de vol sont loin d'être corrects, ce n'est certe pas un art facile, FS n'est pas non plus un vrai simulateur de vol, cependant il y a des possibilités souvent trop peu exploitées même chez les bons paywares qui se contentent souvent de bricolages approximatifs, en fait ils sont sans doute davantage intéressés par les chiffres des ventes plutôt que par les chiffres de la courbe de portance !!

j'avais commencé à régler un peu mieux l'A320 avec un ami ancien instructeur sur cet avion, tu peux m'envoyer un message perso si tu le désires..
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Re: Réglage trim

Messagepar P@py76 » Dim Mar 28, 2010 9:55 am

Bonjour à tous et merci pour ces remarques et conseils.
Je pars cet AM pour 8 jours et je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution du pb à mon retour.

A+
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Re: Réglage trim

Messagepar Soyouzman » Dim Mar 28, 2010 11:39 am

Moi aussi il m'arrive d'avoir des petits problème de trim, principalement sur le 737-800 de FSX. l'avion cabre trop, et évidemment décroche. Le pilotage automatique envoi l'avion vers 20 ou 30 °, et donc évidemment ça ne va pas.

Mais sinon, j'ai remarqué qu'en général, il volait sans trop de soucis cabré à 10 °.

Enfin c'est pas catastrophique non plus, ça va quand même, ça dépend des vols.
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Re: Réglage trim

Messagepar Felidae » Dim Mar 28, 2010 11:03 pm

Salut,

10°c'est beaucoup. Avec passengers on reste vers 15° en montée pour le confort si c'est possible. C'est pas un avion de chasse ton Boeing.

Es-tu certain d'avoir un trim correct avant de décoller. Sans doute pas.

A+++++
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Re: Réglage trim

Messagepar Soyouzman » Lun Mar 29, 2010 1:47 pm

c'est justement le soucis.
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